Phytothérapie

La phytothérapie : quand les plantes vous aident à vous sentir mieux

La phytothérapie : quand les plantes vous aident à vous sentir mieux
5 (100%) 1 vote

Vous souffrez de stress, fatigue chronique, fatigue musculaire, ou même de constipation ? Sachez que grâce à la phytothérapie, il vous est très facile de vous soulager très facilement et naturellement, avec des plantes aux vertus miraculeuses. Cet article vous présente, suivant votre mal, quelques plantes efficaces pour vous aider à vous sentir mieux.

Plantes pour retrouver de l’énergie

Que vous souffriez de fatigue chronique, de fatigue musculaire ou même de stress, sachez qu’il existe de nombreuses plantes capables de vous booster tant physiquement que psychiquement.

Contre la fatigue générale, chronique et musculaire

Contre la fatigue générale et chronique, vous pouvez utiliser le ginseng. Il s’agit d’une plante très utilisée en Asie, et réputée pour ses vertus stimulantes et son aptitude à développer la force physique. Elle permet de soigner toute forme de fatigue, notamment l’hypersomnie idiopathique et la fatigue liée au cancer.

Si vous êtes sportif, sachez que la prise de l’angélique chinoise peut réduire le syndrome de fatigue physique chronique et stimuler vos performances sportives.

Plantes contre le stress

Puissant stimulant agissant sur le système nerveux central, les graines de kola permettent de combattre efficacement la fatigue physique, intellectuelle (améliore la vigilance), et même la dépression. Donc si vous êtes stressé, n’hésitez pas à consommer les graines de cette plante originaire d’Afrique.

Pour votre fatigue liée au stress qui se manifeste par des pertes de mémoire, une baisse de concentration, un épuisement émotionnel et même des difficultés à vous endormir, vous pouvez avoir recours à la rhodiole. Cette plante qui a le pouvoir d’accroître les facultés cognitives, l’endurance physique et même la longévité, se retrouve très souvent sur le marché sous forme de capsules ou de comprimés.

Plantes pour vous relaxer et vous aider à dormir

La phytothérapie met à votre disposition de nombreuses plantes ayant des vertus relaxantes et apaisantes, et qui peuvent ainsi vous aider à vous endormir la nuit et d’avoir une vie sereine en journée. C’est ainsi que la valériane, la passiflore et les fleurs de Bach, en plus d’être de puissants somnifères naturels, réduisent l’angoisse et l’anxiété, ce qui vous permet de vous relaxer et de vous endormir en toute quiétude.

Plantes laxatives, pour lutter contre la constipation

Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, la constipation s’avère très gênante et parfois douloureuse. Si vous en souffrez, sachez que vous disposez de nombreux laxatifs naturels tout aussi efficaces les uns que les autres.

Constipation occasionnelle

Pour mettre un terme à votre constipation occasionnelle vous pouvez prendre des infusions d’écorce de séchée de bourdaine, une plante des forêts humides européennes. Elle stimule les tissus musculaires intestinaux et hydrate les selles asséchées, ce qui favorise leur expulsion. Notez que des plantes comme le séné, la rhubarbe ou encore la très célèbre Aloe Vera feront également l’affaire pour stopper votre constipation occasionnelle.

Constipation chronique

Lorsque votre constipation dure plusieurs mois, elle est considérée comme chronique. Elle est plus compliquée et plus difficile à traiter qu’une constipation occasionnelle. Heureusement il existe un traitement simple et naturel avec une plante nommée ispaghul.

Originaire du Moyen-Orient, les graines de cette plante favorisent les mouvements intestinaux, absorbent les fluides au niveau de la paroi intestinale, et surtout, stimulent et régulent le transit intestinal. Pour éviter tout risque d’obstruction des voies biliaires, il vous est vivement recommandé de boire beaucoup d’eau.

Notez que d’autres plantes comme le fenegrec et les graines de lin permettent aussi de lutter contre la constipation chronique.