Ménopause : remèdes naturels à base de plantes pour diminuer les symptômes indésirables
5 (100%) 2 votes

La ménopause est un moment délicat dans la vie d’une femme. Responsable de nombreux effets indésirables, elle peut se révéler être un véritable handicap au quotidien. Heureusement, il est possible d’en atténuer les effets avec de simples remèdes à base de plantes.

Ménopause : quels sont les causes et les symptômes?

La ménopause est due à la baisse progressive de la production d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme, entraînant ainsi l’arrêt des fonctions de la reproduction chez les femmes.

La ménopause est un événement normal de l’organisme qui touche toutes les femmes. Dans un premier temps, la période de transition appelée périménopause intervient entre 40 et 55 ans et dure environ 4 à 6 ans. Les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre. Irrégularité des cycles, baisse de la libido, bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids, troubles circulatoires, crises de boulimies, insomnies ou sensibilité émotionnelle, voici les effets qu’elle peut provoquer.

La seconde étape survient généralement entre 55 et 60 ans chez la plupart des femmes. Elle se caractérise par une absence totale de menstruation durant au moins une année. Certaines femmes ont la chance de ne ressentir aucuns effets indésirables de la ménopause, mais en cas de symptômes que pouvez-vous prendre en remèdes naturels?

En cas de ménopause : quel traitement à base de plantes?

Les symptômes d’inconfort pouvant varier d’une personne à l’autre, le traitement devra être adapté. Les plantes permettent néanmoins de réguler en douceur le changement hormonal de la femme.

traitement ménopause à base de plantesEn usage interne pour activer la circulation et détendre, concoctez une tisane à base de feuilles d’aubépine, de sommités de bourse-à-pasteur, de feuilles de sauge, de fleurs de vigne rouge en mélangeant 50 gr de chaque plante. Ajoutez une cuillère à soupe du mélange dans une tasse remplie d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et buvez cette boisson 2 à 3 fois par jour sur plusieurs mois.

Une autre recette en usage interne pour diminuer les bouffées de chaleur. Délayez 30 gouttes de gattilier et de cimicifiga dans un verre d’eau et buvez ce mélange 2 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Afin de retrouver un sommeil réparateur, vous pouvez diluer 30 gouttes de passiflore et 30 gouttes de valériane dans un verre d’eau et le boire avant le coucher.

En cas de fatigue intense, prenez de la poudre d’éleuthérocoque, de ginseng et d’orge commune. Mélangez une cuillère à café de chaque dans un verre d’eau et buvez la boisson matin et soir autant de jours que nécessaires.

Ménopause : conseils d’alimentation.

Ayez une alimentation variée et riche en soja, germes, fruits de mer, lait, légumes racines et amandes. Évitez les excitants comme le café, le thé ou l’acool, qui peuvent accentuer les sensations de bouffées de chaleur. Pratiquez une activité sportive en complément d’une alimentation adaptée.