La ménopause est un moment délicat dans la vie d’une femme. Responsable de nombreux effets indésirables, elle peut se révéler être un véritable handicap au quotidien. Heureusement, il est possible d’en atténuer les effets avec de simples solutions base de plantes.

Ménopause : quels sont les causes et les symptômes?

La ménopause est due à la baisse progressive de la production d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme, entraînant ainsi l’arrêt des fonctions de la reproduction chez les femmes.

La ménopause est un événement normal de l’organisme qui touche toutes les femmes. Dans un premier temps, la période de transition appelée périménopause intervient entre 40 et 55 ans et dure environ 4 à 6 ans. Les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre. Irrégularité des cycles, baisse de la libido, bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids, troubles circulatoires, crises de boulimies, insomnies ou sensibilité émotionnelle, voici les effets qu’elle peut provoquer.

La seconde étape survient généralement entre 55 et 60 ans chez la plupart des femmes. Elle se caractérise par une absence totale de menstruation durant au moins une année. Certaines femmes ont la chance de ne ressentir aucuns effets indésirables de la ménopause, mais en cas de symptômes que pouvez-vous prendre en remèdes naturels ?

En cas de ménopause : quelles plantes sont suceptibles d’aider ?

Les symptômes d’inconfort pouvant varier d’une personne à l’autre, le traitement devra être adapté. Les plantes permettent néanmoins de réguler en douceur le changement hormonal de la femme.

traitement ménopause à base de plantesEn usage interne pour activer la circulation et détendre, concoctez une tisane à base de feuilles d’aubépine, de sommités de bourse-à-pasteur, de feuilles de sauge, de fleurs de vigne rouge en mélangeant 50 gr de chaque plante. Ajoutez une cuillère à soupe du mélange dans une tasse remplie d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et buvez cette boisson 2 à 3 fois par jour sur plusieurs mois.

Une autre recette en usage interne pour tenter de diminuer les bouffées de chaleur. Délayez 30 gouttes de gattilier et de cimicifiga dans un verre d’eau et buvez ce mélange 2 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Afin de retrouver un sommeil réparateur, vous pouvez diluer 30 gouttes de passiflore et 30 gouttes de valériane dans un verre d’eau et le boire avant le coucher.

En cas de fatigue intense, vous pouvez aussi tenter de prendre de la poudre d’éleuthérocoque, de ginseng et d’orge commune. Mélangez une cuillère à café de chaque dans un verre d’eau et buvez la boisson matin et soir autant de jours que nécessaires.

Ménopause : conseils d’alimentation.

Ayez une alimentation variée et riche en soja, germes, fruits de mer, lait, légumes racines et amandes. Évitez les excitants comme le café, le thé ou l’alcool, qui peuvent accentuer les sensations de bouffées de chaleur. Pratiquez une activité sportive en complément d’une alimentation adaptée.

Pourquoi est-il important de surveiller son poids ?

Pendant la ménopause, le risque de prise de poids est plus grand. Et, malheureusement, des kilos superflus peuvent aggraver les symptômes de cette période de fin de cycle de fertilité. Un poids excessif est notamment vecteur de symptômes vasomoteurs, c’est à dire de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes. Plusieurs études ont démontré le lien entre l’importance de ces symptômes et un IMC élevé.

C’est pourquoi il est important de surveiller son alimentation et son poids pendant cette période difficile.

Le sport, un remède naturel efficace

Le sport est source de nombreux bienfaits. D’abord, il vous aidera à maintenir votre poids. Ainsi, vous serez moins sujette aux fameux symptômes vasomoteurs précipités par les kilos superflus. D’autre part, l’activité physique est bénéfique pour l’humeur. Or, les troubles de l’humeur touchent de nombreuses femmes.

Encore une fois, des tests ont été réalisés sur de nombreuses femmes. Ils ont révélé que le sport n’influait pas sur les symptômes vasomoteurs, mais qu’il améliorait l’humeur et le sommeil.

Les phyto-œstrogènes

Ces molécules issues des plantes ressemblent aux œstrogènes. On en trouve dans le soja et dans les graines de lin. D’après les études réalisées, ces molécules aboutiraient à une réduction de la fréquence des bouffées de chaleur.

Les oméga-3

Ces acides gras sont très importants pour les cellules de l’organisme. Très présents dans les poissons dits « gras », les oméga-3 pourraient prévenir certains symptômes de la ménopause. Encore une fois, les résultats d’études démontrent une diminution de la fréquence des bouffées de chaleur chez les femmes qui bénéficient d’une complémentation en oméga-3.

Quelques solutions proposées en boutique

1. L’huile d’onagre bio en capsules marines GPH

Dans ce flacon, 200 capsules marines renfermant de l’huile d’onagre biologique. Réputé pour sa capacité à lutter contre les désagréments liés à la ménopause, cet extrait végétal serait en mesure de réguler le système hormonal pour aider l’organisme à se rééquilibrer.

Riche en acides gras, l’huile d’onagre offre des apports essentiels aux cellules de l’organisme. Ainsi, elle lutte contre les bouffées de chaleur et tente de freiner la perte d’élasticité de la peau fragilisée par le processus de ménopause.

La posologie conseillée est de 2 à 3 capsules par jour, à avaler avec un grand verre d’eau. Ingérez-les de préférence au milieu des repas, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Ces capsules marines s’enrobent d’une gélatine marine et non pas de gélatine porcine. Ce sont donc des capsules bio 100 % vegan et végétales.

Du côté des avis, je note des retours plutôt positifs. La plupart des utilisatrices ont constaté une diminution du nombre de bouffées de chaleur. Il semblerait également que la peau apprécie ces compléments alimentaires !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. 120 gélules Confort Ménopause 100 % naturelles pour lutter contre les bouffées de chaleur Beauty & Body Pharma

Ces gélules ont été spécialement élaborées pour diminuer la fréquence des bouffées de chaleur pendant la ménopause. C’est notamment l’extrait de soja, riche en isoflavones, qui leur confère leur efficacité attestée par les utilisatrices.

Les autres extraits naturels présents sont réputés pour offrir une action fortifiante et stimulante visant à lutter contre les troubles de l’humeur et baisses d’énergie. Les vitamines extraits des végétaux semblent également offrir des effets bénéfiques sur la peau.

La dose journalière recommandée est de 6 gélules par jour. Encore une fois, celles-ci sont enveloppées d’une gélatine végétale (chlorophylle naturelle) permettant ainsi aux vegan de les consommer. Cette cure doit être suivie dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Vous ne constaterez des améliorations que si vous adoptez un mode de vie sain.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le complexe ménopause Vegavero 120 gélules végétales sans soja

Ce complexe ménopause renferme de la sauge, des graines de lin, du houblon, de la camomille et des huiles d’onagre et de mélisse.

La sauge est connue pour soulager les bouffées de chaleur chez les femmes en période de ménopause. Elle serait également en mesure de diminuer les sueurs nocturnes. Les graines de lin sont bénéfiques grâce aux lignanes qu’elles contiennent. Il s’agit de phytoestrogènes, des molécules susceptibles de soulager les différents symptômes de la ménopause. De nombreuses études ont démontré l’efficacité des graines de lin pour réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

Le houblon est réputé pour apaiser l’anxiété et limiter les problèmes d’insomnies. Cette plante serait en mesure de lutter contre les dysfonctionnements physiologiques qui se manifestent en début de ménopause. La camomille est connue pour ses effets anti-dépresseurs. Il s’agit donc d’un ingrédient naturel intéressant pour lutter contre les troubles de l’humeur.

L’huile d’onagre est réputée pour réguler le système hormonal veillant ainsi à rééquilibrer l’organisme. Enfin, l’huile de mélisse lutte contre le stress et l’insomnie.

La posologie recommandée est d’une gélule matin et soir accompagnée d’un grand verre d’eau. Celles-ci devront être prises, de préférence, pendant les repas. Vegan, elles sont parvenues à convaincre la plupart des utilisatrices qui constatent une disparition ou une nette diminution de leurs bouffées de chaleur.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Les vitamines pré-ménopause ménopause Nutrisanté Manhaé 30 gélules

Ce flacon de 30 gélules vous permettra de suivre une cure de vitamines durant un mois. Gorgées d’acides gras Oméga-3, elles vous aideront à passer le cap difficile de la ménopause en luttant contre les symptômes vasomoteurs. Les importantes teneurs en fer et en vitamine B9 vous aideront à lutter contre la fatigue.

La provitamine A, ou bêta-carotène, préserveront la santé de votre peau subissant, elle aussi, les effets indésirables de la ménopause. Également très bénéfique pour la peau, l’huile de bourrache préserve l’équilibre du système hormonal féminin. Cet extrait végétal serait en mesure de lutter efficacement contre les bouffées de chaleur.

Enfin, la vitamine E et le zinc luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Du côté des utilisatrices, les avis sont partagés. Il semblerait que ce complément alimentaire n’offre pas les mêmes effets selon les personnes. Pour constater des améliorations, Nutrisanté conseille de réaliser une cure de 4 mois.

avis manhae

5. Le complément alimentaire ménopause sauge, houblon et pollen Actinutrition

Ce complément alimentaire est spécialement élaboré pour offrir une ménopause calme et confortable à toutes les femmes. Il renferme de la sauge réputée pour ses capacités à lutter contre les bouffées de chaleur. Cette plante serait également en mesure de réduire les sueurs nocturnes.

Du houblon est également présent pour apaiser l’anxiété, favoriser le sommeil et lutter contre les dysfonctionnements physiologiques du début de la ménopause. Plusieurs études ont mis en évidence la diminution de la fréquence des bouffées de chaleur suite à une cure de pollen.

Vitamines et minéraux sont également présents dans ces gélules pour veiller à votre bien-être pendant cette période difficile.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Actinutrition recommande de prendre une gélule par jour avec un grand verre d’eau. Ce flacon vous permettra de suivre une cure d’un mois. Pour obtenir des résultats, il est impératif d’accompagner ces gélules d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

boite

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !