L’huile essentielle de camomille romaine, le remède naturel pour lutter contre les insomnies et les cauchemars

L’huile essentielle de camomille romaine, ou camomille noble, manifeste de puissantes propriétés calmantes et relaxantes. Douce, elle est adaptée à l’utilisation des nourrissons et des futures mamans. Elle est notamment en mesure de favoriser le sommeil et d’apaiser les angoisses.

Originaire d’Europe occidentale et d’Afrique du nord, la camomille signifie en grec « pomme du sol ». Cette plante est surnommée ainsi en raison de la légère odeur de pomme qu’elle diffuse. Son huile essentielle renferme de nombreux actifs qui lui confèrent des vertus bien-être, beauté et santé.

Propriétés et bienfaits pour la santé

Riche en esters terpéniques, l’huile essentielle de camomille romaine manifeste des propriétés antispasmodiques en mesure de lutter contre tous types de spasmes. Anti-inflammatoire, anti-prurigineuse et apaisante, elle soulage les démangeaisons et les inflammations de la peau.

L’huile essentielle de camomille noble est également réputée pour son action antalgique. Carminative, elle soulage certains troubles digestifs.

Comment l’utiliser ?

Dès 3 mois, l’huile essentielle de camomille peut être utilisée par voie cutanée pour soulager les névralgies. Diluez une goutte dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange sur la zone douloureuse. Réitérez cette application 3 fois par jour.

Les propriétés antalgiques de cette huile essentielle sont efficaces pour soulager les poussées dentaires. À partir de 3 mois, vous pouvez l’utiliser pour masser les gencives douloureuses. Au préalable, prenez soin d’en diluer une goutte dans une cuillère à café d’huile végétale.

L’huile essentielle de camomille noble renferme également des propriétés antiparasitaires. Elle est donc en mesure de lutter contre les vers intestinaux chez l’enfant. Dès 3 ans, déposez une goutte sur un aliment à laisser fondre dans la bouche. Réitérez ce traitement 4 fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

Pour soulager les symptômes de diverses maladies de peau telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore la couperose, diluez une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange sur la zone de peau à traiter. Les pouvoirs anti-inflammatoires, apaisants et anti-prurigineux de ce remède naturel calmeront l’inflammation et soulageront les démangeaisons. Cette application cutanée est autorisée dès 3 mois.

Les puissantes propriétés antispasmodiques de l’huile essentielle de camomille sont également en mesure de lutter contre l’asthme nerveux. À partir de 3 ans, vous pouvez déposer une goutte sur un aliment neutre à laisser fondre sous la langue accompagnée d’une goutte pure sur le plexus solaire. Renouvelez cette application toutes les 15 minutes au cours d’une crise.

Enfin, pour lutter contre les troubles digestifs, diluez l’huile essentielle de camomille romaine dans une huile végétale avant de l’appliquer en massages sur l’abdomen.

Propriétés et bienfaits beauté

Apaisante, adoucissante et régénérante, l’huile essentielle de camomille noble est précieuse pour les peaux sensibles et abîmées. Les inflammations des peaux acnéiques, les irritations des peaux sensibles et les démangeaisons des peaux intolérantes sont soulagées par l’application de ce remède beauté naturel.

Comment l’utiliser ?

Pour apaiser et adoucir votre peau durement sollicitée, incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille à votre soin hydratant quotidien. Ainsi, vous bénéficierez chaque jour des puissants actifs régénérants de cet élixir vertueux qui aidera votre peau à se réparer pour retrouver rapidement un aspect doux et soyeux.

Propriétés et bienfaits bien-être

L’huile essentielle de camomille romaine est réputée pour sa capacité à apaiser les tensions et favoriser la relaxation. Stress, nervosité et anxiété sont soulagés tandis que le sommeil gagne en sérénité. En effet, insomnies et cauchemars peuvent être apaisés grâce à ce véritable remède anti-stress.

Comment l’utiliser ?

Pour lutter contre le stress, l’angoisse et l’anxiété, l’huile essentielle de camomille romaine peut être administrée par voie orale dès 6 ans. Déposez une goutte pure sous la langue. Entre 3 et 6 ans, elle doit être administrée uniquement en inhalation. Les adultes peuvent également choisir cette voie d’administration en respirant simplement au dessus du flacon. Dès 3 mois, les propriétés relaxantes et sédatives de l’huile essentielle de camomille peuvent être exploitées en diffusion. Versez quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laissez ses particules actives se disperser dans l’air ambiant. Enfin, l’application cutanée est également autorisée dès 3 mois. Diluez une goutte d’huile essentielle dans 20 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange sur le plexus solaire et l’intérieur des poignets.

Pour lutter contre les insomnies et les cauchemars, diluez une goutte d’huile essentielle de camomille dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange sur le thorax au moment du coucher. Vous pouvez réaliser cette application dès 3 ans.

Quelques précautions et recommandations

Non toxique, l’huile essentielle de camomille noble est très souple d’utilisation. En diffusion, en inhalation, par voie interne ou cutanée, adultes, enfants et nourrissons peuvent profiter de ses nombreux bienfaits. Cependant, elle est déconseillée aux personnes épileptiques et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Bien qu’il s’agisse d’une huile essentielle douce et non toxique, la camomille noble ne doit pas être administrée à trop forte dose. Un risque de somnolence est présent. De même, le risque épileptogène est également attesté. C’est pourquoi les personnes épileptiques doivent impérativement solliciter un avis médical avant d’utiliser ce remède naturel.

Si vous souhaitez utiliser l’huile essentielle de camomille en diffusion, prenez soin de la diluer à hauteur de 10 à 15% dans d’autres huiles essentielles.

Un composé allergène appelé limonène est présent dans la composition de cet élixir vertueux. Il est donc préférable de réaliser un test allergique avant utilisation. Déposez une goutte diluée dans le pli de votre coude et patientez 48 heures. Si aucune réaction ne se manifeste, vous pouvez librement utiliser l’huile essentielle de camomille romaine pour soulager vos différents maux et veiller à la beauté de votre peau.