L’huile essentielle de lavande aspic, un puissant remède naturel pour la peau

lavande

Relaxante et rafraîchissante, l’huile de lavande aspic émet une agréable odeur herbacée. Apaisante et calmante, elle est couramment utilisée pour soulager les coups de soleil et les piqûres de moustiques.

Un remède naturel issu d’une plante sauvage très vertueuse

L’huile essentielle de lavande aspic est un excellent remède pour apaiser les petits problèmes cutanés. Ses principaux actifs sont le linalol et le camphre. Ces derniers sont absents dans l’huile essentielle de lavande vraie. En effet, ces deux plantes cousines ne présentent pas la même composition et renferment donc des propriétés distinctes.

La lavande aspic se développe dans des climats plutôt doux. Moins sauvage que la lavande vraie, elle fleurit plus tard au cours de l’été. Si elle porte le même nom que la vipère aspic, c’est parce qu’elle partage le même habitat et se révèle efficace pour soulager les morsures. En outre, l’huile essentielle de lavande aspic manifeste une action détoxifiante. Apaisante et régénérante, elle s’avère également efficace pour soulager les petites blessures cutanées de type piqûres d’insectes ou brûlures.

Propriétés et bienfaits sur la santé

Les nombreuses propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic lui permettent d’occuper une place importante dans de nombreuses trousses à pharmacie. Ses puissants actifs soulagent de nombreux petits traumatismes cutanés et favorisent la cicatrisation des tissus.

Anti-infectieuse, elle lutte contre les bactéries et les virus. Elle est notamment utilisée pour soulager les symptômes de la varicelle et favoriser la guérison des mycoses et des herpès.

Anti-catarrhale et expectorante, l’huile essentielle de lavande aspic favorise l’élimination du mucus accumulé dans les voies respiratoires. C’est pourquoi elle intervient également pour apaiser les malades touchés par des pathologies hivernales de type bronchite, otite ou rhinite.

Antalgique et anti-inflammatoire, ce remède naturel soulage les céphalées, les douleurs musculaires et articulaires. Ces propriétés, ajoutées à ses vertus calmantes et apaisantes, lui permettent de réconforter un peau agressée par un coup de soleil ou par une piqûre d’insecte.

Comment l’utiliser ?

En cas de coups de soleil ou de brûlures, l’huile essentielle de lavande aspic peut être utilisée par voie cutanée dès 6 ans. Selon l’étendue de la blessure, appliquez une à 5 gouttes d’huile pure sur la peau toutes les 15 minutes après l’apparition de la brûlure. Les jours qui suivent, renouvelez cette application 3 fois par jour jusqu’à ce que la blessure disparaisse.

Les propriétés antibactériennes et antivirales de cet élixir naturel lui permettent de lutter efficacement contre les mycoses. Deux à trois fois par jour, appliquez une goutte d’huile essentielle pure sur la mycose pendant une durée maximum de trois semaines.

Les maladies hivernales peuvent être soulagées par l’application d’un goutte d’huile essentielle diluée dans 4 gouttes d’huile végétale au niveau du torse. Cette application peut être renouvelée 4 fois par jour pendant une semaine. Vous pouvez également inhaler l’huile essentielle de lavande aspic pour améliorer votre confort respiratoire. Déposez quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirerez plusieurs fois par jour.

En ce qui concerne les douleurs articulaires et musculaires, c’est à nouveau en application cutanée que l’huile essentielle de lavande aspic se révèle efficace. Diluez 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale puis appliquez ce mélange sur la zone douloureuse 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.

Propriétés et bienfaits sur la peau

L’huile essentielle de lavande aspic renferme des propriétés bénéfiques pour les peaux grasses et abîmées. Nous avons vu précédemment que ses propriétés apaisantes et régénérantes étaient efficaces sur les coups de soleil mais elles le sont aussi sur les gerçures et crevasses.

Purifiante et assainissante, cette huile essentielle est également en mesure d’assécher les boutons d’acné. En outre, elle est à même de purifier les pores de l’épiderme en neutralisant les bactéries qui y prolifèrent et génèrent des infections à l’origine des boutons d’acné.

Comment l’utiliser ?

Les gerçures et les crevasses sont de petites plaies dues à une sécheresse cutanée importante. Parfois douloureuses et longues à cicatriser, elles apprécient les propriétés cicatrisantes et réparatrices de l’huile essentielle de lavande aspic. Pour favoriser la cicatrisation de ces petites blessures, vous pouvez l’intégrer à hauteur de 2% dans la composition de votre crème réparatrice.

Vous pouvez également accélérer la disparition des boutons d’acné en déposant une goutte pure sur chacun d’eux matin et soir sur une peau préalablement nettoyée. Limitez leur apparition en intégrant cet élixir naturel à votre soin quotidien pour bénéficier de ses actifs assainissants et antibactériens.

Quelques précautions et recommandations

Comme de nombreuses autres, l’huile essentielle de lavande aspic est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Il en va de même pour les enfants de moins de 6 ans. Ses teneurs en camphre et en cétones la rendent neurotoxique.

En revanche, ce remède santé et beauté naturel peut exploiter toutes les voies d’administration. En application cutanée, elle peut être utilisée pure seulement sur de petites surfaces. Lorsque la zone de peau à traiter est entendue, il convient de la diluer dans une huile végétale au préalable. Sur prescription médicale uniquement, les femmes enceintes et les jeunes enfants de moins de 6 ans peuvent se voir appliquer ce remède naturel sur la peau. Cependant, les applications ne doivent pas être réitérées régulièrement sur une longue période sous peine de générer des allergies.

L’huile essentielle de lavande aspic en diffusion est autorisée aux femmes enceintes et aux bébés. Vous pouvez donc en verser quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles pour que toute la famille bénéficie de ses précieux bienfaits. Dispersées dans l’air ambiant, ses particules actives neutraliseront les bactéries et les virus susceptibles de vous rendre malade.

L’huile essentielle de lavande aspic renferme de nombreux composants allergènes. Parmi eux, le linalol est présent à hauteur de 50% dans sa composition. Les personnes allergiques à cette molécule doivent impérativement prendre en compte cet élément. Du fait des nombreux autres composants allergènes présents, vous devez réaliser un test allergique avant d’utiliser cette huile. Pour cela, déposez une goutte dans le pli de votre coude et patientez 48 heures. Si aucune réaction cutanée ne se manifeste au cours de ce délai, vous pouvez utiliser ce remède naturel sans risque.