Acné : remèdes naturels à base de plantes
4 (80%) 4 votes

L’acné est un problème de la peau résultant de la suppuration d’un follicule pileux et des glandes sébacées.Généralement liée à un dysfonctionnement hormonal, une sécrétion excessive de sébum par hormones androgènes ou par testostérone, la suppuration déclenche la prolifération de la bactérie et entraîne l’inflammation. La peau touchée par l’acné est grasse avec des points noirs, des boutons rouges ou des boutons blancs infectés de pus. L’acné n’est jamais bien vécu, heureusement il existe des solutions pour aider à diminuer voir supprimer les imperfections. Au-delà des traitements classiques, on peut également choisir de le soigner avec la phytothérapie.

Les causes de l’acné.

Les poussées d’acné s’accentuent avec la chaleur, lors d’expositions prolongées au soleil, ou avant les menstruations chez la femme. Certains médicaments peuvent également en être la cause. Corticoïdes, contraceptifs, traitement hormonaux, autant de facteurs favorables à l’apparition de l’acné. L’acné juvénile est une dermatose touchant la partie du visage ou du dos, et elle est directement liée à la transformation hormonale de l’adolescent. L’acné n’est pas grave pour la santé physique, néanmoins elle nécessite une attention particulière, pouvant tout de même entraîner une détresse psychologique.

Les plantes qui soignent l’acné : supprimez vos imperfections.

Pour aider à faire disparaître l’acné, certaines plantes peuvent être utilisées en usage interne ou externe. Par exemple, les feuilles de noyer en association avec d’autres plantes, sont efficaces en tisane pour drainer et éliminer les impuretés.

Acné : quelles plantes pour un usage interne ?

les feuilles de noyer remède naturel contre l'acné hormonaleEn tisane, afin de bénéficier d’une action drainante vous pouvez consommer des racines de chicorée et de bardane, des feuilles de noyer, de la pensée sauvage et de la saponaire. Pour ce faire, mélangez 50gr de chaque plante. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe du mélange pour une tasse d’eau et faites bouillir de l’eau pendant 3 minutes. Laissez infuser environ 10 minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour et faire une cure de 3 semaines.

Le stress peut accentuer les poussées d’acné. Afin de vous relaxer et pour mieux contrôler vos émotions, préparez une tisane à base de racines d’angélique, de feuilles d’aubépine, de tiges d’escholtzia, de sommités fleuries de mélilot et de fleur d’oranger. Prenez les mêmes dosages que pour la recette de la première tisane.

Quelles plantes pour un usage externe ?

En usage externe afin d’apaiser l’épiderme, de stimuler les fonctions naturelles protectrices de la peau, de réguler la production de sébum et d’éviter la prolifération des bactéries, utilisez l’huile essentielle d’arbre à thé en application locale directement sur les boutons. Faites cela 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. L’huile essentielle de tee-trea permet d’assainir la peau et de sécher les boutons.

Précautions alimentaires lorsque l’on souffre d’acné.

Si vous souffrez d’acné, évitez de consommer des laitages, ils ont l’inconvénient d’entretenir les inflammations. Adoptez une alimentation riche en légumes et en fruits cuits, en poisson et en viande. Laissez les féculents de côté et les sucres raffinés. Le tabac et l’alcool sont également des éléments à éviter autant que possible. Et n’oubliez pas de vous relaxer !