L’huile essentielle de Ravintsara, le remède naturel aux maux de l’hiver

1.0
01

L’huile essentielle de Ravintsara est un incontournable en aromathérapie. Elle est efficace pour soulager les symptômes des infections hivernales, faciliter le sommeil et lutter contre la nervosité.

Une huile essentielle originaire de Madagascar

Cette huile essentielle vertueuse est extraite des feuilles du camphrier via un procédé de distillation. Originaire d’Asie, cet arbre offre plusieurs huiles essentielles selon son pays d’origine et la partie de la plante distillée. En ce qui concerne l’huile essentielle de Ravintsara, c’est le camphrier de Madagascar que l’on exploite.

En malgache, Ravintsara signifie « bonne feuille ». Ce nom fait référence aux nombreux usages thérapeutiques des feuilles du camphrier de Madagascar.

Propriétés et bienfaits pour la santé

Cette spécialiste des infections virales est particulièrement efficace au niveau de la sphère respiratoire. Antivirale et antibactérienne, l’huile essentielle de Ravintsara intervient pour soulager les symptômes des rhumes, bronchites, grippes, sinusites et de la toux. Stimulante de l’appareil cardio-respiratoire, elle manifeste des propriétés expectorantes et mucolytiques. Elle fluidifie le mucus et favorise son expulsion de la tranchée et des bronches au moyen de la toux. Elle favorise également le dégagement des voies respiratoires.

Toutes ses propriétés font de cette huile essentielle un véritable remède aux maux de l’hiver.

Comment l’utiliser ?

Pour dégager les voies respiratoires, l’huile essentielle de Ravintsara peut être appliquée en massage sur le torse et sur toute la partie haute du corps. Néanmoins, elle doit être préalablement diluée dans une huile végétale de votre choix. Pour venir à bout d’un nez bouché, vous pouvez également pratiquer l’inhalation. Versez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou dans un bol d’eau chaude. Respirez ensuite votre mouchoir ou les vapeurs pour désobstruer votre nez.

Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara en diffusion. Les particules actives réparties dans l’air ambiant assainiront ce dernier et faciliteront votre respiration.

Propriétés et bienfaits pour la peau

L’huile essentielle de Ravintsara ne manifeste pas de propriétés particulières en ce qui concerne la beauté ou la jeunesse de la peau. Cependant, ses propriétés antivirales lui permettent de lutter efficacement contre l’herpès labial. Il s’agit du fameux bouton de fièvre ô combien incommodant car très visible lorsqu’il est localisé sur le visage. En outre, il est très contagieux et présent sur la peau pour une durée d’au moins 8 jours.

L’herpès labial est une infection provoquée par un virus. Or, l’huile essentielle de Ravintsara renferme de puissants actifs antiviraux. Au contact de la peau, elle va donc favoriser la guérison de ce bouton de fièvre en luttant efficacement contre le virus.

Comment l’utiliser ?

Pour permettre aux actifs antiviraux de l’huile essentielle de Ravintsara de lutter contre votre herpès labial, vous devez en diluer quelques gouttes dans une huile végétale avant de l’appliquer, en massages, sur la zone de peau concernée.

Propriétés et bienfaits bien-être

L’odeur fraîche de l’huile essentielle de Ravintsara rappelle celle de l’eucalyptus. Également en mesure de favoriser l’accès au bien-être, cet élixir vertueux rééquilibre le système nerveux et recentre les énergies. En période de stress, d’angoisse ou de déprime, il aide à retrouver un esprit serein et apaisé.

Ses propriétés toniques, énergisantes et neurotoniques et sa capacité à rééquilibrer le système nerveux lui confèrent une réelle efficacité pour lutter contre les troubles du sommeil, la fatigue physique et psychologique, la déprime et l’anxiété.

Comment l’utiliser ?

Pour bénéficier des effets équilibrants sur le système nerveux et retrouver un esprit apaisé, commencez par diluer l’huile essentielle de Ravintsara dans une huile végétale. Appliquez ensuite ce mélange sur la face interne des poignets et le plexus solaire. Vous allez ensuite respirer profondément en humant le parfum frais de l’huile essentielle pour apaiser progressivement votre esprit. Cette méthode peut être exploitée dès que vous en ressentez le besoin.

Le même mélange peut être utilisé pour favoriser un endormissement serein. Il devra être appliqué en massages sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.

Pour vous relaxer, vous détendre et apaiser toutes vos angoisses, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Ravintsara en diffusion. Versez-en quelques gouttes dans le réservoir de votre diffuseur d’huiles essentielles pour disperser les puissantes particules actives dans votre espace de vie. En plus d’assainir l’air ambiant, celles-ci vous aideront à accéder au bien-être.

Enfin, quelques gouttes de ce remède naturel dans votre bain vous aideront à vous détendre et à vous relaxer en cas de fatigue nerveuse et physique.

Quelques précautions et recommandations

L’huile essentielle de Ravintsara ne doit pas être utilisée durant les 3 premiers mois de la grossesse. De même, les enfants de moins de 6 ans doivent avoir accès à un avis médical pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

La voie orale n’est pas recommandée pour cette huile essentielle. En inhalation et en diffusion, elle est déconseillée aux personnes asthmatiques.

Enfin, certains composants de ce précieux remède naturel santé et bien-être peuvent entraîner des réactions allergiques. C’est pourquoi vous devez effectuer un test allergique avant de l’utiliser. Versez-en quelques gouttes, préalablement diluées dans une huile végétale, puis appliquez ce mélange dans le creux de votre coude. Après 48 heures, si aucune réaction ne se manifeste, vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara en diffusion, en inhalation et en application cutanée.