L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, un puissant remède naturel contre les douleurs musculaires et articulaires

Réputée pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné renferme également des pouvoirs apaisants. Très efficace en massages pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, elle émet une odeur agréable et très efficace pour repousser les moustiques.

L’eucalyptus citronné, une plante riche en actifs anti-inflammatoires

L’eucalyptus citronné fait partie de la famille des myrtacées. Originaire d’Australie, les eucalyptus se plaisent dans les pays du pourtour méditerranéen mais également en Amérique du nord et en Amérique du sud. Parmi les centaines d’espèces découvertes, une trentaine est exploitée en médecine. Riche en actifs anti-inflammatoires, l’eucalyptus citronné est très efficace pour apaiser de nombreux maux.

Propriétés et bienfaits pour la santé

C’est le citronellol qui confère à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Et ce sont ses capacités à apaiser les douleurs articulaires et musculaires qui font d’elle un indispensable en aromathérapie. En outre, cet élixir vertueux manifeste également des propriétés antifongiques qui lui permettent de détruire les champignons et d’empêcher leur prolifération.

Comment l’utiliser ?

En cas d’arthrose ou d’arthrite, vous pouvez soulager la douleur en appliquant l’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur la zone du corps concernée. Diluez-en une goutte dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange en massage 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

Procédez de la même manière pour soulager les maux liés aux rhumatismes, aux névralgies et aux sciatiques. Les douleurs musculaires, peu importe leur origine, peuvent également être apaisées ainsi. Courbatures, foulures, crampes et entorses seront moins douloureuses après l’application de ce précieux remède naturel.

Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné sont également en mesure de soulager les piqûres d’insectes. Dès 6 ans, vous pouvez appliquez une goutte diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur la piqûre. Réitérez cette application 3 à 4 fois par jour pour aboutir à une disparition rapide de la blessure et de ses démangeaisons.

Propriétés et bienfaits bien-être

Relaxante et apaisante, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est efficace en cas de stress et d’insomnies. En outre, elle favorise l’endormissement.

Comment l’utiliser ?

Pour favoriser l’endormissement, lutter contre l’insomnie et apaiser votre esprit en période de stress intense, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné en diffusion. Munissez-vous d’un diffuseur d’huiles essentielles et versez quelques gouttes dans son réservoir. Vous pouvez y ajouter d’autres huiles essentielles mais n’y êtes pas contraint car l’eucalyptus citronné peut être diffusé seul. Ses particules actives dispersées dans l’air ambiant vous aideront à vous détendre et à vous relaxer pour mieux dormir et mieux gérer vos angoisses.

Propriétés et bienfaits beauté

Les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné sont en mesure de soulager les peaux sensibles et intolérantes. Au contact de certains cosmétiques agressifs et face aux nombreuses agressions extérieures subies au quotidien, ces épidermes réagissent et laissent apparaître des rougeurs, des irritations ou des démangeaisons. Ce remède beauté intervient pour réduire l’inflammation et réconforter l’épiderme durement sollicité. Ainsi, la peau retrouve son équilibre et son aspect doux et soyeux.

Comment l’utiliser ?

En cas d’irritations, de rougeurs ou de démangeaisons, incorporez de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné à hauteur de 2% dans votre formule de soin quotidienne. Rapidement, votre peau s’apaisera et retrouvera son aspect lisse et doux.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour repousser les moustiques

En diffusion, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est très efficace pour repousser les moustiques. Autorisé dès 3 ans, ce mode d’administration consiste à verser quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles pour permettre aux particules actives de se diffuser dans l’air.

Vous pouvez également vous protéger des moustiques en appliquant, sur les zones de peau exposées, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné diluée à hauteur de 10% dans une huile végétale. Ce mélange peut être utilisé dès 3 ans.

Quelques précautions et recommandations

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ne peut être ingérée. Elle ne peut donc être utilisée que par voie cutanée et en diffusion. Avant l’âge de 3 ans, un avis médical s’impose pour pouvoir bénéficier de ses vertus quel que soit le mode d’administration.

En application cutanée, l’huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale à hauteur de 10 à 20%. En diffusion atmosphérique, il est préférable de la diluer dans d’autres huiles essentielles si des bébés en bénéficient.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné renferme plusieurs composants allergènes. C’est pourquoi elle doit faire l’objet d’un test allergique avant d’être utilisé. Déposez une à deux gouttes, préalablement diluées, dans le pli de votre coude et patientez 48 heures. Si passé ce délai, aucune réaction cutanée ne se manifeste, vous pouvez utiliser ce remède naturel sans risque.