L’huile essentielle de lavande officinale, un remède naturel santé, beauté et bien-être

lavande

L’huile essentielle de lavande officinale, ou lavande vraie, est réputée pour ses propriétés réparatrices. Ses nombreuses autres vertus lui permettent de prendre soin des peaux sensibles, d’apaiser la douleur et de favoriser l’endormissement.

La lavande vraie, une plante de la famille des lamiacées

La lavande officinale est une plante dense, recouverte de feuilles étroites de couleur vert cendré. Ses fleurs très parfumées arborent une teinte bleu-violet et naissent au sommet de cette plante de la famille des lamiacées. La lavande vraie est très présente dans tout le bassin méditerranéen. Elle apprécie les espaces aérés et prolifère dans les collines et sur les basses montagnes.

L’huile essentielle de lavande vraie est extraite des sommités fleuries. Cet élixir vertueux diffuse une odeur fraîche, et sucrée. Ses principaux composants actifs sont le linalol, le terpinène et l’acétate de linalyle.

Propriétés et bienfaits pour la santé

L’huile essentielle de lavande officinale intervient de manière efficace pour apaiser la douleur et soulager les peaux abîmées ou blessées. Elle est donc présente dans de nombreuses trousses à pharmacie dans lesquelles elle s’impose comme un incontournable.

Antispasmodique, hypotensive, anti-inflammatoire et antalgique, elle soulage la douleur et lutte contre l’hypertension artérielle. Cette huile essentielle peut également jouer le rôle de décontractant musculaire pour détendre les muscles de manière à réduire les crampes et les douleurs dues aux contractures et courbatures. Cicatrisante et régénérante, cet élixir naturel est bénéfique pour les peaux souffrant de pathologies chroniques telles que le psoriasis ou l’eczéma. De même, les blessures cutanées, vergetures et cicatrices apprécient les puissantes propriétés cicatrisantes et régénérantes de l’huile essentielle de lavande vraie. En outre, son pouvoir apaisant soulage les démangeaisons. Enfin, elle se révèle également antiseptique et antibactérienne.

Comment l’utiliser ?

En cas de blessure cutanée superficielle, l’huile essentielle de lavande officinale peut être appliquée sur la peau des enfants et des adultes. Dès 3 ans, vous pouvez appliquer 1 goutte pure sur la plaie 3 fois par jour jusqu’à disparition de la blessure. Entre 3 mois et 3 ans, cette goutte d’huile doit être diluée dans 4 gouttes d’huile végétale pour pouvoir être déposée sur la peau.

En cas de douleur localisée sur une zone du corps ou en cas de céphalées, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pure peuvent être appliquées sur la zone douloureuse, dès 3 ans, à l’aide de petits massages. À partir de 3 mois, l’huile essentielle doit être préalablement diluée.

Pour soulager les douleurs musculaires, l’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée de la même manière.

Les coups de soleil et les brûlures cicatrisent plus rapidement grâce à l’intervention de ce remède naturel. Appliquez 1 à 5 gouttes pures, selon l’étendue de la blessure, tous les quarts d’heure après l’apparition de la brûlure. Par la suite, l’application devra être réitérée 3 fois par jour jusqu’à guérison complète. Si vous souffrez d’un coup de soleil sur une zone étendue de votre corps, diluez l’huile essentielle dans une huile végétale pour l’appliquer généreusement sur votre peau.

Dès 3 mois, l’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée pour soulager les symptômes du psoriasis. Diluée dans une huile végétale à hauteur de 20% jusqu’à 3 ans, elle peut être appliquée pure au delà de cet âge.

Qu’il s’agisse de cicatrices récentes ou anciennes, cet élixir vertueux est en mesure de favoriser la régénération des tissus pour aboutir à des cicatrices invisibles. C’est, à nouveau, en application cutanée qu’il manifeste ses puissantes propriétés et se révèle réellement efficace.

Propriétés et bienfaits beauté

Les propriétés antibactériennes de l’huile essentielle de lavande vraie lui confèrent une réelle efficacité pour lutter contre l’acné. Ses pouvoirs régénérants et cicatrisants lui permettent quant à eux d’apaiser les peaux agressées et irritées.

Les boutons d’acné proviennent de la prolifération des bactéries à l’intérieur des pores obstrués par du sébum et des impuretés diverses. Les comédons formés par ces obstructions s’infectent suite au développement de bactéries et se transforment en boutons d’acné. En neutralisant et en limitant la prolifération de ces dernières, cette huile essentielle est donc en mesure de réduire la formation des boutons d’acné. En outre, ses propriétés cicatrisantes accélèrent la guérison et limitent le risque de cicatrices visibles.

Comment l’utiliser ?

Qu’il s’agisse d’une piqûre d’insecte, d’un coup de soleil ou d’une simple irritation, l’application pure de cette huile essentielle apaise l’inflammation, soulage la douleur, les démangeaisons et favorise la guérison. Avant l’âge de 3 ans, elle doit être diluée dans une huile végétale.

Pour lutter contre l’acné, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande vraie de deux manières. Appliquez une goutte pure sur chaque bouton, matin et soir, pour accélérer leur guérison et leur disparition. Vous pouvez également la diluer dans votre soin quotidien pour bénéficier de ses puissantes propriétés purifiantes et antibactériennes. Chaque jour, vous limiterez les risques de voir apparaître de nouvelles imperfections.

 Propriétés et bienfaits bien-être

Calmante et apaisante, l’huile essentielle de lavande officinale est en mesure de soulager le stress et l’anxiété. Elle favorise l’endormissement, lutte contre l’insomnie, relaxe et détend. C’est en diffusion et en massages qu’elle manifeste ses propriétés harmonisantes et apaisantes.

Comment l’utiliser ?

Pour lutter contre le stress et l’angoisse, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande officinale en diffusion. Versez-en quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laissez ses particules actives se disperser dans l’air ambiant. Vous pouvez également recourir à l’inhalation pour apaiser votre anxiété en déposant une goutte pure sur vos poignets. Inhalez profondément pour accéder progressivement au bien-être.

Pour favoriser l’endormissement et lutter contre l’insomnie, diluez l’huile essentielle dans une huile végétale avant de l’appliquer sur votre thorax juste avant de vous coucher.

Quelques précautions et recommandations

Comme tous les huiles essentielles, celle-ci impose quelques précautions d’utilisation. Même si elle est parfaitement tolérée chez les bébés, elle renferme une quantité importante de linalol. Or, il s’agit d’un composant allergène qui impose la plus grande attention de la part des personnes qui présentent un risque d’allergie.

L’huile essentielle de lavande officinale autorise toutes les voies d’administration. Néanmoins, elle est fortement déconseillée en cas d’hypotension et nécessite un avis médical préalable pour les personnes asthmatiques. De même, les bébés de moins de 3 mois et les femmes enceintes, de moins de 3 mois également, ne doivent pas y avoir recours.

Entre 3 mois et 3 ans, l’application de l’huile essentielle de lavande vraie impose une dilution dans une huile végétale.

Enfin, avant d’être utilisée, elle doit impérativement faire l’objet d’un test allergique. Déposez une à deux gouttes pures dans le pli de votre coude et patientez 48 heures. Si aucune réaction cutanée ne se manifeste, vous pouvez utiliser ce remède naturel sans risque.