L’huile essentielle de millepertuis, un précieux remède naturel

En aromathérapie, l’huile essentielle de millepertuis est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices. Elle est également recommandée pour atténuer les vergetures et réduire les troubles du sommeil.

Le millepertuis, un remède prisé depuis l’antiquité

Très répandue dans toute les régions tempérées du monde, le millepertuis est une plante herbacée haute de moins de 1 m. Il est très fréquent d’en voir en balade car elle pousse volontiers en bordure des chemins.

Millepertuis signifie « 1 000 trous », cette plante doit son nom à ses feuilles recouvertes de petites glandes translucides. En effet, lorsque l’on observe les feuilles du millepertuis, ces glandes donnent l’impression de milliers de petits trous.

Depuis l’antiquité, les fleurs de cette plante vertueuses sont utilisées en médecine traditionnelle. Elles intervenaient pour soigner les blessures, apaiser les troubles névralgiques et lutter contre les infections internes. C’est sous forme de baumes et d’onguent qu’elles étaient employées notamment pour panser les plaies.

Par la suite, le millepertuis s’est révélé efficace dans le cadre de traitements des troubles psychologiques. Au moyen-âge, il était d’ailleurs surnommé « chasse-démon ». On le recommandait pour soulager l’anxiété et la dépression.

La période de floraison du millepertuis intervient au tout début de l’été. C’est pourquoi il porte également le surnom de « herbe de la St Jean ». Son huile essentielle est obtenue par un procédé d’hydrodistillation des fleurs. Le rendement s’avérant particulièrement faible, cet élixir se révèle être un véritable trésor en aromathérapie. En outre, l’huile essentielle de millepertuis fait partie des rares huiles à ne pas être photosensibilisante. En effet, les composants photosensibilisants ne sont présents que dans l’huile végétale. L’huile essentielle ne représente donc aucun danger pour votre peau si vous l’appliquez avant une exposition au soleil.

Utilisation et bienfaits pour la santé

Aujourd’hui, cette huile essentielle est toujours considéré comme un élixir vertueux en mesure de soulager différents problèmes de santé.

Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires lui permettent d’intervenir de manière efficace au niveau des muqueuses et de la peau. Coups, bleus et bosses peuvent être soulagés grâce à ses nombreux actifs anti-inflammatoires.

Cicatrisante, anti-infectieuse et antiseptique, l’huile essentielle de millepertuis favorise la guérison des plaies, des brûlures et atténue les vergetures.

Comment l’utiliser ?

Pour favoriser la cicatrisation d’une plaie ou soulager un hématome, l’huile essentielle de millepertuis doit être diluée dans une huile végétale de votre choix avant d’être appliquée sur la zone de peau concernée par le biais de massages.

En ce qui concerne les inflammations des muqueuses, infections urinaires et inconfort des voies génitales, cet élixir vertueux peut intervenir par voie interne. Le dosage recommandé est de 2 gouttes d’huile pour 2 kg ou 2 L de nourriture. En application cutanée, c’est l’huile végétale de millepertuis qui se révèle particulièrement efficace pour lutter contre la sécheresse vaginale.

Utilisation et bienfaits pour la peau

L’huile essentielle de millepertuis s’avère très bénéfique pour certains problèmes de peau. Ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et anti-infectieuses lui permettent d’apaiser les symptômes de l’eczéma et du psoriasis. Rougeurs, démangeaisons, sécheresse cutanée et picotements peuvent être considérablement soulagés. Son efficacité se manifeste également sur les coups de soleil et les blessures superficielles.

Comment l’utiliser ?

Pour apaiser et soulager des lésions cutanées, l’huile essentielle de millepertuis doit être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée en massages sur la peau.

Utilisation et bienfaits bien-être

L’huile essentielle de millepertuis est également en mesure de vous aider à accéder au bien-être. Énergisante et relaxante, elle se révèle efficace pour réduire les troubles du sommeil et favoriser la guérison après un choc émotionnel.

Comment l’utiliser ?

Pour apaiser l’esprit et favoriser un sommeil serein, l’huile essentielle de millepertuis est utilisée en application cutanée. Préalablement diluée dans une huile végétale, elle doit être appliquée en massages sur le plexus solaire, les poignets, les plantes de pieds ou le long de la colonne vertébrale. En inspirant profondément pour humer son parfum, vous accéderez progressivement au bien-être émotionnel et psycho-énergétique.

Quelques précautions et recommandations

Comme la plupart des huiles essentielles, le millepertuis ne doit pas être employé chez les femmes enceintes et allaitantes. Chez les enfants, cette huile essentielle ne peut être utilisée qu’à partir de 6 ans. En outre, ce véritable remède bien-être peut occasionner des réactions allergiques chez certaines personnes. C’est pourquoi il convient de faire un test en déposant une goutte d’huile essentielle, diluée dans une goutte d’huile végétale, dans le pli de votre coude. Si au bout de 48 heures, vous n’observez aucune réaction, vous pouvez utiliser ce remède naturel sans risque.