Purificateur d’air ou ioniseur : Que choisir ?

purificateur ou ioniseur d'air

Notre mode de vie a considérablement évolué et nous passons à présent la majeure partie de notre temps enfermé dans des pièces souvent peu aérées. Pourtant la qualité de l’air respiré joue un rôle primordial sur la santé, il est donc essentiel de s’en préoccuper et de chercher à assainir l’atmosphère des lieux dans lesquels on passe plusieurs heures par jour. En cas d’allergie, de difficultés respiratoires ou tout simplement pour se débarrasser des particules polluantes présentes dans l’air d’une pièce, il peut être judicieux d’investir dans un purificateur d’air ou un ioniseur. Ces deux appareils ont effectivement le même objectif : assainir l’air des pièces où ils se trouvent, ils présentent pourtant des différences majeures tant au niveau de l’efficacité que de leur fonctionnement. Comment choisir entre ces appareils ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux appareils ?

Le purificateur d’air

Le purificateur d’air est un appareil très efficace pour éliminer de l’air ambiant les diverses odeurs, les fumées, mais aussi les gaz chimiques. Son efficacité n’est plus à prouver et il permet de bénéficier d’un air filtré et purifié dans les pièces où il est installé. Ce dispositif fonctionne en aspirant l’air contenu dans une pièce, celui-ci passe alors au travers d’un filtre HEPA très complet visant à éliminer tous les éléments polluants contenus dans l’air, l’air alors purifié est rejeté dans la pièce.

Toutefois, si le purificateur d’air est très efficace pour obtenir une atmosphère assainie, il convient de reconnaître que son prix est relativement élevé, mais en contrepartie son entretien est particulièrement aisé tout comme son utilisation. En effet, il n’y a qu’à le mettre en route pour qu’il remplisse son office sans avoir à s’en soucier par la suite. De plus, pour maintenir ses performances, il suffit de changer son filtre tous les un à deux ans. Il s’agit donc d’un investissement tout à fait raisonnable au final qui permet de profiter facilement d’un air dépollué chez soi ou au bureau ce qui est indispensable lorsqu’on souffre d’asthmes ou d’allergies.

Pour finir, les purificateurs d’air sont généralement de petite taille, ils se font donc discrets, ils peuvent être installés n’importe où et être déplacés facilement pour pouvoir purifier toutes les pièces de l’habitation.

Le ioniseur

Autre dispositif utilisé pour assainir l’air ambiant, le ioniseur présente également des avantages non négligeables. D’un tarif plus accessible que le purificateur, il est néanmoins important de le choisir d’excellente qualité afin de réellement profiter des bénéfices qu’il offre. En effet, certains modèles bas de gamme peuvent produire de l’ozone ce qui annule tous les bienfaits de la purification de l’air en le polluant de manière différente. Par ailleurs, le fonctionnement du ioniseur est différent de celui du purificateur d’air.

Le ioniseur ne va pas capter l’air pour le filtrer, mais émettre des ions négatifs qui vont se propager dans l’atmosphère de la pièce. Ces derniers vont faire tomber au sol les éléments polluants en entrant en contact avec leur charge positive. Ainsi, les particules polluantes contenues dans l’air vont être alourdies et se retrouver par terre, pour s’en débarrasser il suffira de passer un coup d’aspirateur régulièrement.

De plus, les effets des ions négatifs propagés par un ioniseur sont très positifs pour notre bien-être. Ils sont en effet reconnus pour à la fois dynamiser et apaiser. Toutefois, les ioniseurs sont des machines plutôt encombrantes et peu esthétiques, il vaut mieux disposer d’espace lorsqu’on opte pour ce système. Ils sont néanmoins faciles à utiliser, ne nécessitent aucun entretien et sont plutôt efficaces pour lutter contre les allergies.

Si vous hésitez encore entre les deux systèmes, il existe également des purificateurs ioniseurs qui combinent les avantages des deux dispositifs.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !