Rameur ou tapis de course ? Que choisir pour reprendre le sport ?

muscles travaillés avec le rameur

Vous avez décidé de vous remettre au sport, mais pas question d’aller en salle. C’est pourquoi vous souhaiteriez investir dans un appareil cardio pour pratiquer votre sport chez vous à l’abri de tous les regards. Vous avez entendu parler de diverses machines, notamment le rameur et le tapis de course. Mais que choisir ? Bien que ces appareils soient considérés comme d’excellents supports pour le travail musculaire et cardiaque, existe-t-il une différence entre les deux ?

Nous tentons de vous aider à faire votre choix en vous proposant un large descriptif de ces deux machines et en vous donnant les avantages et les inconvénients de chacun.

Quel est meilleur pour le corps ?

Sur plusieurs aspects, ces deux machines procurent des bénéfices pour votre corps et votre santé :

  • Elles augmentent la densité osseuse
  • Elles diminuent le stress et l’anxiété
  • Elles renforcent votre système cardio-vasculaire
  • Elles favorisent la consommation de calories et aident à maigrir

Il existe cependant des différences sur la pratique et les effets de l’un ou de l’autre.

Que fait travailler le rameur ?

Le rameur reproduit les gestes de la rame. Assis sur un siège amovible, vous imitez par des actions répétées de mouvements de bras, l’activité de la pratique de l’aviron.
S’entraîner sur un rameur sera un moyen idéal d’améliorer votre santé cardio-vasculaire, de brûler des calories et de tonifier environ 90 % des muscles de votre corps. C’est l’un des appareils fitness le plus complet tout en restant non traumatisant pour les articulations.

Le rameur fait travailler les muscles du haut du corps (deltoïdes, dorsaux, biceps, triceps, pectoraux, sangle abdominale, etc.) comme les muscles du bas du corps (fessiers, quadriceps, ischios-jambiers, etc.) sans oublier le cœur.
Il améliore la coordination de vos mouvements ainsi que l’équilibrent la souplesse et l’orientation.

Le rameur est l’un des sports le plus consommateurs d’énergie et de graisse, il permet de brûler jusqu’à 800Kcal à l’heure en fonction de l’intensité de vos séances.

Le rameur va aussi réguler et diminuer votre pression artérielle et les risques de maladies cardiaques ou pulmonaires. Il va améliorer votre souffle, votre endurance et renforcer votre système immunitaire. Il contribue même quelquefois à baisser le taux de glycémie et de cholestérol.

Pour finir, le rameur permettra de relaxer votre corps entier. Stress et tensions s’envoleront pour vous apporter du confort ainsi qu’un sommeil réparateur.

Vous devrez cependant veiller à adopter une bonne posture afin d’éviter les blessures.
Si vous avez des problèmes de dos, de genoux ou de cervicales, vous devrez vous abstenir de faire du rameur. Pour acheter le rameur adapté à vos besoins, consultez notre comparatif.

Que fait travailler le tapis de course ?

Avec le tapis de course, vous retrouverez les sensations de la course à pied ou de la marche chez vous. C’est un tapis roulant qui, selon les différents réglages et options, vous permettra de courir ou de marcher à votre rythme.

Les séances sur un tapis de course vont affiner votre silhouette et vous faire maigrir. Vous allez tonifier les cuisses, les muscles lombaires, les fessiers, les mollets et les abdominaux. Vous tonifierez vos muscles sans qu’ils ne prennent du volume. Quant aux muscles du haut de votre corps, ils seront moins sollicités.

Le tapis de course développe les capacités cardio-vasculaires ainsi que respiratoires. Il va améliorer votre souffle et augmenter votre endurance.
Il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et le risque de maladies cardiaques.

Pour conclure, si votre objectif est de renforcer la totalité de vos muscles, vous devrez vous tourner vers le rameur. Avec un tapis de courses, vous pourrez davantage consommer vos calories et perdre du poids. Pour acheter le tapis de course adapté à vos besoins, consultez notre comparatif.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !