Se procurer des médicaments sans se déplacer grâce à la livraison à domicile

L’achat de médicaments est une véritable urgence dans certains cas et l’impossibilité de se déplacer pour trouver une pharmacie peut s’avérer très problématique. Pour pallier ce genre de cas, il existe aujourd’hui des solutions pour se procurer des médicaments sans avoir à se déplacer.

La livraison de médicaments pour les besoins urgents

Les pharmacies traditionnelles proposaient déjà des services de livraison de médicaments à domicile mais ces prestations étaient assez lentes et difficiles à utiliser pour les consommateurs. Aujourd’hui, il existe des solutions qui ont permis de moderniser le service, notamment des applications comme Pharmao qui permettent de commander et de faire livrer les médicaments chez soi en quelques étapes faciles.

Les avantages de la livraison de médicaments à domicile

Il y a quelques années encore, l’achat de médicaments nécessitait des allers-retours fastidieux avec l’ordonnance papier, ce qui était une démarche qui pouvait devenir fatigante pour peu que les médicaments soient difficiles à trouver. Aujourd’hui, les applications permettent de se les faire livrer sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et dans un délai de moins d’une heure.

La livraison de médicaments à domicile est un service essentiel pour une certaine souche de la population, notamment les personnes âgées et celles à mobilité réduite, sans oublier les cas d’urgence qui rendent le déplacement impossible. C’est une prestation largement répandue et les officines qui la proposent sont aujourd’hui très nombreuses.

Pour solutionner cette situation, de nombreuses startups se sont associées à des pharmacies indépendantes afin de satisfaire les besoins de la clientèle de la région. Certaines d’entre elles se sont spécialisées dans certaines villes afin d’offrir un service de livraison localisé et efficace. En effet, il suffit de scanner l’ordonnance du patient et de l’envoyer par exemple à une pharmacie de garde à Angers ou à plusieurs autres pharmacies des alentours. Une fois que l’achat a été validé, la commande est préparée exclusivement par les pharmaciens français et les coursiers prennent le relais pour assurer la livraison au domicile des patients.

Un service moderne et efficace

Le service de livraison de médicaments est un mode de prescription permettant aux pharmaciens de répondre aux besoins de leur clientèle et de s’adapter à leurs usages où l’hyper connectivité est reine.

Si certains doutes ont été soulevés quant aux conséquences de cette pratique sur la relation pharmacien – patient, il convient de préciser que les pharmacies restent responsables à 100% des colis qu’elles envoient. Elles restent donc un point de passage obligé pour la clientèle qui désire avoir recours à ce service, et comme nous le disions plus haut, vos médicaments vous sont fournis par une pharmacie locale. Un Angevin ayant besoin de faire appel à un pharmacien un dimanche verra donc ses médicaments livrés par une pharmacie de garde située à Angers.

L’achat de médicaments sur les pharmacies en ligne

Le système de pharmacie en ligne est disponible en France depuis l’année 2012. Il s’agit d’une solution très prisée pour les patients qui cherchent des produits de médication familiale, des conseils, de l’homéopathie, ou encore des articles remboursés par la sécurité sociale…

Les médicaments disponibles sur internet

Tous les médicaments ne sont pas disponibles en ligne. Il faut en effet savoir qu’il existe deux conditions principales fixées par un décret du 31 décembre 2012 sur l’achat des médicaments en ligne. Il est ainsi stipulé que chaque pharmacie en ligne doit être reliée à une pharmacie physique et doit être en possession de l’accord de l’Agence Régionale de Santé concernée. Il est d’ailleurs possible de consulter la liste des pharmacies autorisées sur le site du Conseil National de l’ordre des pharmaciens.

Il faut aussi préciser que la vente en ligne concerne uniquement les médicaments en accès direct, disponibles sans ordonnance et qui peuvent être achetés et utilisés de façon autonome par le patient dans le cadre d’une automédication.

Les avantages de l’achat de médicaments en ligne

Si certains patients se posent la question de la fiabilité de l’achat de médicaments sur internet au regard des contrefaçons, c’est un problème qui peut être aisément solutionné. Il suffit en effet de s’assurer d’utiliser un site qui dépend d’une pharmacie française autorisée pour faire des achats en toute sécurité.

Les avantages de l’achat de médicaments sur internet sont plus palpables pour les patients qui se trouvent dans zones qualifiées de « désert médical » ou encore ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer. L’automédication est alors facilitée pour acheter des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance, sans oublier que les produits vendus en ligne sont généralement moins chers. Le coût des médicaments peut bien entendu varier, d’autant plus que pour les produits non remboursés et non vignetés, les tarifs de vente sont libres.

Le système de vente en ligne permet aussi aux consommateurs de comparer plus facilement le prix des différents médicaments et de faire leur choix parmi plusieurs pharmacies afin de faire de bonnes affaires.

L’achat de médicaments en ligne est aussi avantageux dans le sens où la disponibilité 24h/24 permet d’avoir accès aux articles de jour comme de nuit, sans avoir à se plier aux contraintes d’ouverture et de fermeture. C’est particulièrement appréciable pour les patients qui ont besoin d’urgence d’antidouleurs ou de calmants et qui n’auront pas à attendre et à faire la queue. Il suffit de passer la commande et d’attendre la livraison tranquillement chez soi.

La confidentialité pour l’achat de médicaments par internet

Les questions de confidentialité sont assurées lors de l’achat de médicaments sur internet, ce qui est particulièrement apprécié par les patients qui hésitent à aller parler directement à leur pharmacien parce qu’ils sont embarrassés par leur pathologie (hémorroïdes, MST, etc.). La commande sur internet permet de commander les médicaments sans gêne et sans avoir à s’expliquer.

Néanmoins, l’échange avec le pharmacien n’est pas mis de côté avec l’achat de médicaments en ligne et c’est d’ailleurs une étape obligatoire sur les sites habilités qui proposent un lien permettant de contacter directement le pharmacien responsable. Le patient peut ainsi poser des questions au sujet de ses médicaments, demander des précisions ou encore se faire conseiller par un professionnel. Les échanges peuvent se faire par e-mail ou par téléphone.

Enfin, pour ce qui est de la sécurité des données personnelles de l’acheteur en ligne, il faut savoir que l’ensemble de ces données en question sont confidentielles et sécurisées. Pour ce faire, le site de vente doit être impérativement hébergé par un organisme habilité pour l’hébergement des données de santé.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !