Stepper ou vélo elliptique ? Que choisir en fonction de ses objectifs ?

Si vous avez pour objectif de maigrir, de vous muscler, d’améliorer votre endurance ou encore de vous muscler, vous pourrez utiliser un appareil de cardio-training. Parmi toutes ces machines, on retrouvera le vélo elliptique ou le stepper. Le vélo elliptique combine les mouvements du vélo et du ski de fond. Quant au stepper, il imite la marche et la montée des marches. Compte tenu des détails qui les différencient, vous devrez utiliser l’un ou l’autre en fonction de vos objectifs. Afin de vous aider, nous vous exposons les différences de ces machines.

Que fait travailler le stepper ?

stepperLe but du système du stepper est d’effectuer un balancement latéral du corps en imitant le mouvement de montée d’un escalier. Il va donc vous permettre de travailler les muscles du bas du corps : les fessiers, les quadriceps, les mollets et les ischio-jambiers. Il vous fera également travailler votre système cardio-vasculaire en réduisant la pression sanguine, le taux de cholestérol et les risques d’infarctus. Il est important de savoir que cet appareil est fortement déconseillé aux personnes souffrant de pathologies cardiaques et aux femmes enceintes.

Facile à utiliser vous pourrez varier la résistance, l’intensité ou la vitesse de vos exercices pour rompre la monotonie et adapter votre séance à votre rythme.

Les muscles sollicités sont les suivants :

Les muscles des mollets : même s’ils ne sont pas les premiers à être sollicités, vous renforcerez leur travail en vous levant sur la pointe de vos orteils pendant l’exercice ou si vous travaillez en inclinaison.
Les muscles des cuisses sur la face antérieure et à l’arrière de votre jambe travailleront davantage si vous faites des pas plus grands
Les muscles fessiers seront raffermis, car en reproduisant le mouvement de montée de marches, la contraction musculaire sera optimale. Cet appareil est très apprécié par les femmes pour cette raison, il permet de perdre la « culotte de cheval ».
Les abdominaux seront aussi sollicités, car ce sont ces muscles qui vous permettront de tenir en équilibre sur le stepper.

Que fait travailler le vélo elliptique ?

elliptiqueLe vélo elliptique vous permet de réaliser des mouvements de pédalage associés à des exercices de montée de marche et de déplacements avant et arrière. Il est donc adapté aux personnes souhaitant travailler toutes les parties du corps. En pédalant, vous musclerez le bas du corps, mais le mouvement des poignées demandera des efforts sur les bras, les pectoraux et les épaules. Il sera recommandé aux articulations sensibles grâce à la fluidité des mouvements limitant les impacts. Vous utiliserez plus d’énergie, car le travail fait intervenir plus de groupes musculaires, vous pourrez donc brûler les calories plus rapidement. Recommandé pour renforcer les muscles du cœur, il va améliorer votre endurance, votre circulation sanguine, il sera donc idéal pour entretenir votre système cardio-vasculaire.
Vous pourrez aussi vous libérer de tout le stress accumulé pendant votre journée, car une séance de vélo elliptique favorisera la libération d’endorphines par votre cerveau.

L’avantage de cette machine est que vous ferez un entraînement complet du corps en une séance de 30 à 40 minutes.

Pour conclure, il apparait que le stepper est destiné à faire travailler les parties inférieures de votre corps alors que le vélo elliptique favorisera le travail de toutes les parties du corps ainsi qu’une remise en forme générale.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !