Avoir une activité sportive régulière est indispensable pour se maintenir en bonne santé, mais aussi si l’on souhaite perdre du poids pour des raisons purement esthétiques ou pour des questions de santé. En effet, le sport fait partie d’une hygiène de vie saine au même titre qu’une alimentation équilibrée, mais il peut parfois être difficile de s’astreindre à une activité régulière. Les rythmes de vie effrénés, la routine, la fatigue, les responsabilités sont autant d’obstacles à une pratique sportive plusieurs fois par semaine. Heureusement pour faciliter celle-ci il existe aujourd’hui des appareils de fitness qui peuvent être installés à domicile comme le vélo elliptique ou le tapis de course. Ces derniers présentent l’avantage d’être présent dans l’habitation et donc de permettre de se libérer des contraintes d’une salle de sport qui nécessite une tout autre organisation. Mais que choisir entre un vélo elliptique et un tapis de course ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux appareils ? Quels sont les points communs et les différences ?

Les points communs entre un vélo elliptique et un tapis de course ?

Ces appareils de fitness bien qu’a priori très différents possèdent néanmoins plusieurs points communs. En effet, ils sont tous les deux très utiles dans le cadre d’un cardio-training qui permettra de limiter les risques cardio-vasculaires. Ils permettent tous les deux de développer l’endurance et de faire travailler l’ensemble du corps bien que leurs fonctionnements soient très différents. Par ailleurs, il s’agit dans les deux cas de machines relativement encombrantes, il convient donc d’avoir à disposition un espace suffisant pour pouvoir les installer. De plus, ces deux appareils sont aussi efficaces dans un objectif minceur ou santé en brûlant les calories pendant l’entraînement.

Les avantages du vélo elliptique

Le vélo elliptique rencontre un franc succès dans les salles de sport depuis quelques années. En effet, il s’agit d’un appareil très complet qui permet de faire travailler le corps dans sa globalité, les jambes, mais aussi les bras, le dos et les abdominaux sont sollicités durant une séance d’entraînement avec ce dispositif, ainsi l’ensemble de la silhouette peut être tonifiée et affinée.

De plus, le vélo elliptique peut être utilisé de diverses façons pour accentuer le travail d’une partie du corps spécifique. Inconvénient de cet avantage, il nécessite une certaine connaissance de ce matériel afin d’en exploiter tout le potentiel et d’éviter tout risque de blessure. Le vélo elliptique convient donc mieux à des personnes ayant déjà une pratique sportive et souhaitant renforcer leur entraînement.

Les avantages du tapis de course

Tapis de courseLe tapis de course a bien des atouts pour un entraînement à domicile. L’un de ses avantages est la possibilité d’adaptation de son entraînement, mais aussi de progressivité de celui-ci. En effet, il est possible de varier aussi bien la longueur de sa course que sa vitesse et l’inclinaison du tapis.

D’ailleurs certains tapis proposent même des programmes pré-élaborés avec par exemple des courses fractionnées très utilisées pour développer l’endurance et le souffle.

Autre élément en faveur du tapis de course : sa simplicité d’utilisation, en effet, il ne nécessite aucun apprentissage particulier pour s’en servir et peut être utilisé à tous les âges, cet investissement peut donc aisément servir pour toute la famille (consultez notre comparatif).

Par contre, au rang des points négatifs pour le tapis de course on peut citer la dureté de l’impact subi par les articulations lors de la course, les jointures peuvent donc être malmenées. De même, la course peut être une activité peu attrayante aussi le risque peut être d’investir dans un tapis qui au final ne servira que très peu malgré son efficacité.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !