Acheter de l’Emla : crème anesthésiante locale

Emla Cream 5g
Acheter de l’Emla : crème anesthésiante locale
3.1 (61.17%) 103 votes

L’Emla est un médicament sous forme de crème, vendu sous forme de tubes de 5 mg avec des pansements inclus lors de l’achat. Il est également possible de trouver ce médicament sous la forme de pansements avec la crème déjà incorporée dans celui-ci. En revanche pour l’utiliser il faut être sûr que la taille du pansement est suffisante par rapport à l’endroit précis à anesthésier. Le but de ce médicament est d’anesthésier une partie du corps avant une intervention (chirurgie légère, piqûre ou prise de sang).

Les pathologies traitées par l’Emla : pourquoi l’utiliser ?

L’Emla ne soigne pas réellement une pathologie précise. C’est un médicament, qui, une fois appliqué, va anesthésier l’endroit précis où la crème/pansement a été étalée ou appliquée.

Tout d’abord, il y a l’anesthésie par voie locale. Lors de l’application de la crème, la peau et les tissus les moins profonds vont devenir insensibles à toute douleur. Grâce à cette insensibilité, le médecin va pouvoir intervenir rapidement sur une opération chirurgicale très légère (pose de cathéters, prise de sang, piqûres).

Ensuite, l’Emla est utilisé pour l’anesthésie des muqueuses génitales chez les adultes. Dans ce cas précis, la crème est utilisée avant une biopsie ou avant la mise en place d’une aiguille sur les parties génitales.

Enfin dans d’autres cas, on utilise également l’Emla pour les anesthésies locales des ulcères de jambes. L’ulcère de jambes se caractérise par un problème artériel ou veineux. Des varices et des œdèmes vont apparaître sur la jambe. Pour traiter cet ulcère, les médecins pratiquent la détersion mécanique. Avant cette opération légère, il faudra donc anesthésier la jambe avec le traitement et la crème Emla.

Commandez Emla maintenant sur une pharmacie autorisée

Mode d’emploi de l’Emla : comment l’utiliser ?

L’Emla s’utilise sur une peau très propre, saine, sans aucune lésion cutanée visible afin d’éviter toute infection avant l’opération.

Une fois la peau propre, appliquez la crème à l’endroit concerné, puis le recouvrir d’un pansement imperméable de manière à ce que la crème soit absorbée et qu’elle pénètre totalement par la peau. L’application doit être faite une heure avant l’intervention, le temps de ressentir les premiers effets anesthésiants.

À noter : si l’application est à réaliser sur les muqueuses génitales, le délai anesthésiant est beaucoup plus rapide, il varie entre 5 à 10 minutes

Vous devez utiliser les doses prescrites par votre médecin et ne pas les dépasser. Si ce n’est pas le cas, il est probable de ressentir des effets secondaires expliqués ci-dessous.

Ci-dessous vous trouverez les doses recommandées selon votre âge :

  • Nourrisson de 0 à 12 Mois : 0,5 g de crème
  • Enfants de 1 à 12 ans : 1 à 2 g de crème
  • Adolescents et adultes : 2 à 3 g de crème.

L’Emla existe également sous forme de pansement avec le gel incorporé. Dans ce cas-là, il suffit d’apposer le pansement sur la zone concernée qui doit être propre et lavée.

Composition de l’Emla : ses principaux excipients

L’Emla se compose de deux substances actives qui sont la lidocaïne et le prilocaïne. Ces deux substances font partie de la famille des amino-amides. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles vont permettre d’anesthésier certaines zones.

Les excipients de l’Emla sont les suivants : Carbomère 974 P, Eau purifiée, Ricin huile hydrogénée polyoxyéthylénée, Sodium hydroxyde.

Mode d’action de l’Emla : comment agit-il ?

L’Emla contient des anesthésiques qui sont la lidocaïne et le prilocaïne. Ces deux substances une fois appliquées sur la peau vont pénétrer dans les couches épidermiques de la peau et anesthésier toutes les terminaisons nerveuses pour une durée limitée. Aucune douleur ne sera plus ressentie à l’endroit traité.

Contre-indications à l’utilisation de l’Emla : quand éviter sa prise ?

Tout d’abord, l’Emla est contre indiqué aux personnes allergiques et hypersensibles au lidocaïne et prilocaïne et tout autre composant présents dans ce médicament. Ensuite si vous suivez déjà un traitement dans lequel il y a du sulfamide (médicament qui permet de lutter contre certaines infections) alors le médicament est déconseillé sans l’approbation d’un médecin. De plus, la crème Emla est aussi déconseillée à toute femme enceinte, ou qui allaite un nouveau-né.

L’Emla est à proscrire si vous souffrez de porphyrie et d’anomalie rare de l’hémoglobine.
Enfin si vous prenez l’un des médicaments suivants : dapsone, métoclopramide et flutamide contactez votre médecin avant de débuter le traitement et la crème.

Commandez Emla maintenant sur une pharmacie autorisée

Effets secondaires de l’Emla

Comme tous les médicaments, la crème Emla est susceptible de provoquer des effets indésirables. Selon les cas, il y a des effets secondaires fréquents et d’autres, un peu plus rares.
Les effets secondaires fréquents qui peuvent survenir lors de l’application de la crème sont les suivants :

  • À l’endroit concerné, la peau peut devenir blanchâtre ou rougeâtre lors de l’application
  • Sensation de gonflement où la crème a été appliquée.
  • Sensation de brûlure
  • Démangeaisons.

Dans certains cas beaucoup plus rares, vous pouvez ressentir une irritation oculaire, des réactions allergiques, vos lèvres et vos ongles qui deviennent bleus, sensation de somnolence et engourdissement de la langue.
Si vous pensez avoir un de ces symptômes, contactez au plus vite votre médecin, pour revoir les modalités du traitement avec lui.

Comment se procurer l’Emla : où l’acheter sans ordonnance ?

Le médicament Emla est uniquement disponible en pharmacie. Il s’agit d’un tube de 5 g au prix de 4,11 euros et il est remboursé à 65 % par la sécurité sociale.De manière à vous le procurer, vous avez besoin de consulter votre médecin afin d’avoir une ordonnance médicale et pouvoir l’acheter. En général, lorsqu’un médecin prescrit la crème Emla, c’est que vous allez subir une opération chirurgicale légère ou une prise de sang ou encore une piqûre. Il est important de notifier qu’il s’agit d’une crème anesthésiante, il faut donc bien respecter les zones prescrites par le médecin.

Vous avez la possibilité d’acheter votre crème en ligne sur les sites pharmaceutiques agréés. Mais l’ordonnance d’un médecin reste obligatoire même lors de l’achat sur internet. Pour cela, sachez que vous avez également la possibilité de demander une consultation avec un médecin en ligne et de vous procurer une prescription médicale.