Éclairage plein spectre : des bienfaits innombrables
Votez pour cet article

Économie d’énergie grâce à la faible consommation, longue durée d’autonomie sont les caractéristiques qui arrivent à l’esprit lorsque l’on parle de lampe LED. Les avantages de celle-ci ne s’arrêtent pas à ce niveau. Avec l’évolution incessante de la technologie, des ampoules LED plein spectre sont maintenant disponibles.

Les modèles d’ampoules dites « plein spectre » de type Viva-Lite sont considérablement plus bénéfiques par rapport aux éclairages anciens énergivores. Ces lampes plein spectre fournissent les bienfaits de la lumière solaire. Le spectre du soleil est utilisé par la technologie nouvelle de l’éclairage. La lumière du soleil est perçue comme jaune ou blanche. Toutefois, avec plus d’études, les chercheurs ont constaté que toutes les couleurs composent cette lumière solaire. On distingue des couleurs qu’il est possible de discerner à l’œil nu. D’autres couleurs invisibles existent aussi. Plusieurs domaines utilisent ces couleurs. La physiothérapie se sert des infrarouges avec des ondes inférieures à 750 nanomètres. Pour le maintien de la santé des êtres vivants, les rayons UltraViolets s’avèrent être nécessaires. Entre 320 et 400 nanomètres, ils soignent le manque de vitamine D. Aujourd’hui, les fabricants de lampes se tournent également vers le naturel.

Purification de l’atmosphère, un avantage considérable

Des ions positifs et négatifs se trouvent dans l’atmosphère. Ces particules sont présentes aussi bien dans la nature que dans les chambres fermées. Les ions positifs nuisent généralement à la santé des hommes. Par contre, les ions négatifs sont utiles à leur bien-être. Ils limitent les effets de la fatigue et du stress quotidien sur l’organisme humain. Dans la forêt ou près d’une rivière, les ions négatifs abondent. C’est pour cette raison que la sensation de quiétude est toujours ressentie dans ces lieux. Les lampes plein spectre émettent aussi ces ions facteurs de bien-être. L’homme contemporain ne peut vivre sans son téléphone, son ordinateur et tous ces appareils utilisant la nouvelle technologie. Or, l’usage de ces outils fournit une énorme quantité d’ions positifs. Les journées sont alors plus stressantes par rapport à celles des peuples du siècle précédent. Grâce à l’éclairage plein spectre, des ions négatifs peuvent être diffusés. Certains types d’ampoules disposent d’un petit dispositif, que l’on appelle « ioniseur » et parfois « ionisateur ». Un ioniseur est intégré au système. Des millions d’ions négatifs se propagent autour de l’ampoule led. Les particules toxiques de la pièce sont alors détruites. Cela permet de purifier l’environnement. L’effet des ions arrive même à réduire les poussières dans la salle. Il atténue aussi les odeurs dérangeantes.

 

De la bonne humeur grâce à la lumière plein spectre

Lorsqu’un employé entre dans un bureau où la luminosité est trop forte, ou par contre trop basse, son seul désir est bien souvent, que l’heure pour rentrer sonne. La concentration n’est pas au rendez-vous. En hiver, plusieurs individus souffrent de l’insuffisance de la lumière solaire. Or, avec des couleurs et des lumières de qualité, le corps humain se sent en sécurité. La lampe plein spectre assure le confort des yeux. L’équilibre mental est également garanti. Travailler dans un bureau avec de l’éclairage plein spectre n’équivaut pas à rester dans un autre où les lampes ne suivent pas les normes. Durant les journées moins ensoleillées, il est possible de profiter d’une lumière proche de celle du soleil. Le faible rayon UV de la lampe permet au corps de garder les vitamines D. Dans la chambre à coucher ou espace de repos, le plein spectre améliore la qualité du sommeil. En cas de malaise, vous pouvez avoir recours à la luminothérapie, une pratique aussi efficace que les médicaments habituels.

Une utilisation pratique des lampes plein spectre

Une lampe plein spectre, à l’instar de la lumière du jour, est la bienvenue dans toutes les pièces. Elle ajoute de la chaleur dans les pièces d’eau. La salle de séjour et les chambres deviennent plus conviviales. Les bureaux se transforment en des endroits où l’on souhaite rester grâce à la lampe imitant la lumière du jour. Les utilisateurs ont le choix entre lampes en tube, à baïonnettes ou en culots à vis. Quel que soit votre type de douilles, vous pouvez trouver un modèle convenable. La gamme Viva-Lite propose diverses formes de solutions d’éclairage selon vos besoins. La durée de vie de cet éclairage dépasse largement celle des ampoules classiques. La lampe plein spectre consomme très peu d’électricité.