Photos de vacances : les imprimer soi-même ou en ligne ?

Très appréciées, les vacances sont l’occasion de passer des moments de rêve dans des lieux souvent paradisiaques. Véritables témoins de ces instants de bonheur, les photos de vacances sont généralement imprimés dès votre retour à la maison. Pour ce faire, il est possible d’effectuer le tirage soi-même ou de le faire en ligne. Gros plan sur les avantages et les spécificités que comporte chacune de ces solutions.

Le tirage à la maison

Si vous êtes un passionné de la photographie, vous voudrez certainement tirer vous-même vos clichés de vacances. Cette option possède certains avantages tels que la liberté de calibrage avec des couleurs personnalisées. Afin de réussir l’impression de vos photos à domicile, vous devrez toutefois suivre quelques étapes.

Calibrez votre écran

Afin d’obtenir un rendu sur votre papier photo, il est primordial de bien calibrer l’écran de votre ordinateur. Autrement, vous risquez de tirer des clichés présentant des couleurs ternes. Pour un bon calibrage, préférez une sonde de calibration plutôt que de faire l’opération à l’instinct. En effet, la sonde est bien plus fiable que l’œil.

Arrangez vos photos pour l’impression

La deuxième étape du processus consiste à apprêter ses photos en vue de l’impression. Pour cela, commencez par faire un tri de vos clichés en sélectionnant vos plus belles prises. Configurez ensuite la taille et la résolution en fonction de vos attentes. A cet effet, notez que plus la taille de l’image est grande, plus vous devrez augmenter le nombre de pixels. Par ailleurs, le type de papier influe aussi sur la qualité de la photo. Selon vos attentes, vous pourrez choisir entre le mat, le brillant et le satiné.

Paramétrez votre imprimante

La dernière étape est celle du paramétrage de votre imprimante. Assez simple, la configuration de votre périphérique dépend du modèle de celui-ci. Toutefois, vous serez guidé pas à pas par l’assistant. Vous devrez également vérifier que vos cartouches d’encre sont bien positionnées dans l’appareil.

L’impression en ligne

Comme vous pouvez le constater, l’impression photo à domicile nécessite quelques compétences techniques. Toutefois, le tirage en ligne constitue une alternative plus simple et sans prise de tête. Si vous choisissez cette démarche révolutionnaire, sachez que plusieurs options s’offrent à vous.

Les sites de tirage

La première possibilité pour le tirage virtuel de vos photos consiste à passer commande auprès d’un site dédié. Assez nombreuses, ces plateformes proposent également des tarifs abordables et dégressifs. De plus, vous pouvez bénéficier des promotions et autres bons plans régulièrement proposés. Par ailleurs, ces agences réalisent également des produits dérivés tels que les tasses, calendriers et autres goodies.

Les laboratoires professionnels

Pour un rendu photo de qualité supérieure, les labos professionnels en ligne seront un excellent choix. Certes,,ils sont plus coûteux que les sites de tirage grand public, mais ils présentent des atouts non négligeables. Outre l’assurance du rendu exact des couleurs, vos profils d’impression sont scrupuleusement respectés. Notez que cette option est généralement privilégiée pour les agrandissements et les photos de grande valeur.

Les applications de tirage

Accessibles depuis votre smartphone ou tout autre support numérique, les applications de tirage sont quelque peu semblables aux sites d’impression. Après l’installation de l’appli sur votre support, vous devrez créer gratuitement un compte. Vous pourrez ensuite importer vos photos, choisir les caractéristiques et options d’impression puis lancer la commande. Pour plus de fun, ces applications proposent l’utilisation de certains filtres.

Vous savez à présent comment procéder pour effectuer une impression chez vous à domicile ou un tirage en ligne. Vous n'aurez qu'à choisir la méthode la plus adaptée en fonction de votre budget et de vos attentes.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !