Fond de teint naturel : le cosmétique qui vous rend belle et respecte votre peau

Vous aimez vous en sentir belle et féminine toute l’année ? Alors, le fond de teint fait probablement partie de votre routine beauté. Mais savez-vous que les formules conventionnelles renferment de nombreux ingrédients de synthèse qui empêchent la peau de respirer, l’assèche et l’irrite ? Élaborés à partir de ressources végétales, les fonds de teint naturels respectent l’équilibre de la peau. Grâce aux précieux et puissants actifs des plantes, ils sont même en mesure de l’hydrater !

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour bien choisir votre fond de teint naturel puis nous vous présenterons notre sélection des meilleurs cosmétiques référencés sur Amazon.

Pourquoi privilégier les fonds de teint naturels ?

Le maquillage conventionnel est néfaste pour votre peau mais également pour votre santé. Sa composition regorge de produits synthétiques nocifs. Souvent, elle compte des perturbateurs endocriniens. Or, ces molécules déséquilibrent le système hormonal. Colorants, silicone, conservateurs nocifs ou encore parfums synthétiques nuisent à l’équilibre de votre peau et à votre santé.

Le maquillage naturel ne fait pas intervenir tous ces ingrédients synthétiques dans sa composition. Il puise tous ces actifs dans les ressources végétales. Les colorants synthétiques, par exemple, sont remplacés par les pigments naturels qui offrent des couleurs tout aussi éclatantes. En outre, les extraits végétaux, riches en vitamines, acides gras et minéraux, manifestent des propriétés bénéfiques pour la peau. Ainsi, les fonds de teint naturels ne se contentent pas d’unifier et de sublimer votre teint, ils peuvent également hydrater, nourrir et protéger votre épiderme.

En choisissant ce type de cosmétique, vous embellirez votre visage tout en prenant soin de votre peau !

Comment choisir son fond de teint naturel ?

Vous devez choisir votre fond de teint selon votre carnation et votre type de peau.

Peau normale

Pour celles qui ont la chance d’avoir une peau normale, je n’ai pas de conseils à vous donner à part celui de vous faire plaisir ! Choisissez la texture qui vous paraît la plus agréable et la plus confortable.

Peau mixte à grasse

Si votre peau est plutôt mixte à grasse, elle présente probablement des brillances. Alors, vous devez opter pour un fond de teint matifiant. Prenez soin de choisir un cosmétique longue tenue car les excès de sébum influent sur la tenue du fond de teint.

Je vous conseille d’opter pour une formule à la texture poudre de manière à absorber les excès de sébum. Vous pouvez également choisir une texture fluide ou crémeuse mais la couvrance doit être moyenne à haute et le fini mat pour minimiser l’apparence des pores et camoufler les brillances.

Peau à tendance acnéique

Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous devez choisir un fond de teint qui camoufle brillamment les imperfections et qui agisse tel un véritable soin sur votre épiderme. Il devra donc être couvrant, longue tenue et laisser respirer votre peau tout en l’assainissant. Des actifs naturels cicatrisants et anti-inflammatoires seront les bienvenus.

Encore une fois, les fonds de teint naturels sont en mesure d’offrir un cosmétique soin en mesure de répondre aux besoins d’un type de peau spécifique. Il faudra bien étudier la composition des différents produits pour choisir le meilleur d’entre eux !

Peau sèche et mature

Les peaux matures et sèches ont besoin d’être hydratées et réconfortées. Seul un fond de teint naturel nourrissant et hydratant sera en mesure de vous rendre belle tout en atténuant les tiraillements et autres sensations d’inconfort causées par une sécheresse cutanée. En outre, le fond de teint idéal ne doit pas marquer les rides ni les zones sèches. C’est pourquoi les textures poudre sont à éviter. Elles risquent de marquer mais également d’absorber le peu de sébum que votre peau va sécréter.

Un fond de teint crème avec une bonne couvrance et des actifs naturels anti-âge et protecteurs offre la meilleure alternative pour ce type de peau.

Peau sensible

Enfin, si vous avez la peau sensible, sachez qu’avec des fonds de teint naturels, vous respecterez son équilibre quelle que soit sa texture. Je vous conseille d’opter pour des formules légères et hydratantes, surtout si votre peau a tendance à s’assécher.

Pour ce qui est de la couleur de votre fond de teint, restez au plus près de votre couleur de peau naturelle. Ainsi, vous obtiendrez un teint unifié et naturel, sans fausse note !

Notre sélection des 4 meilleurs fonds de teint naturels

1. Fond de teint fluide Soie de teint neutre Zao Make-Up

Le fond de teint fluide Soie de teint Zao offre un teint unifié, frais et éclatant ! Sa texture légère et veloutée s’étire aisément sur la peau pour offrir un teint à la fois lumineux et naturel. Formulé à base de feuilles de bambou bio, ce cosmétique enrichit sa composition de silice pour matifier tout en laissant un toucher doux et soyeux sur la peau.

Également vertueuses, les huiles végétales de jojoba et d’amande douce unissent leurs précieux actifs pour préserver la douceur et l’équilibre de votre peau. L’huile de jojoba calme, adoucit et protège de la déshydratation. Réputée pour sa capacité à réguler la sécrétion de sébum, elle est très appréciée des peaux mixtes et grasses.

L’huile d’amande douce est tout aussi bénéfique pour la peau. Extrêmement douce, elle laisse un aspect velours et un toucher soyeux sur la peau. Cette huile végétale nourrit, protège, assouplit et fortifie. Régénérante et apaisante, elle atténue les démangeaisons et les irritations.

Enfin, le beurre de karité regorge d’acides gras qui constituent des apports essentiels pour les cellules cutanées. Son action hydratante et nourrissante est très bénéfique pour les peaux sèches et matures.

La composition de ce fond de teint naturel offre un véritable soin pour la peau. En outre, sa texture légère est agréable à appliquer. Je pense que ce cosmétique peut convenir à toutes les peaux. Sèches et matures, elles apprécieront la présence de nombreux actifs hydratants et nourrissants.

Zao Fond de Teint Fluide-Soie de Teint - Neutre

  • Le fond de teint Soie de teint Zao s'applique faci...
  • Le fond de teint liquide Soie de teint propose une...
  • INCI : AQUA (WATER), PHYLLOSTACHYS NIGRA EXTRACT*,...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/01/2020 13:35

2. Fond de Teint Compact cappuccino Zao Make-Up

Avec sa texture onctueuse et fondante, ce fond de teint compact Zao Make-Up sublime le teint tout en camouflant les imperfections. Sa couvrance parfaite unifie le teint. Agréable à appliquer, il s’estompe facilement et se fond parfaitement avec la peau.

100 % naturel, ce fond de teint bio est formulé à base de poudre et de macérât de bambou pour agir tel un soin hydratant et régénérant. En effet, la poudre de bambou renferme une importante quantité de silice. Elle reminéralise, hydrate et favorise la régénération de la peau tout en atténuant l’effet brillant des peaux mixtes et grasses.

Également riche en silice, le macérât de bambou préserve l’élasticité de la peau en stimulant le processus de sécrétion de collagène.

La composition délicate de ce fond de teint compact s’enrichit également en squalane végétal. Cet ingrédient naturel issu de l’huile d’olive manifeste de précieuses propriétés émollientes. Il aide la peau à attirer l’eau et la retenir dans ses tissus pour maintenir son taux d’hydratation. Le film hydrolipidique est alors renforcé, la peau assouplie et mieux protégée face aux agressions extérieures.

Dernier ingrédient clé de cette composition 100 % naturelle, l’huile végétale de babassu. Anti-âge et gorgée d’antioxydants, elle lutte contre les excès de radicaux libres pour préserver la jeunesse de la peau de manière durable.

Encore une fois, la marque de maquillage bio et vegan Zao nous offre un fond de teint respectueux, longue tenue, couvrant et gorgé d’actifs naturels. Je pense qu’il est idéalement formulé pour les peaux mixtes et grasses. Imperfections et brillances seront estompées pour laisser place à un teint parfaitement unifié et lumineux !

Zao Fond de Teint Compact - Zao fond de teint 734 Capuccino

  • Le fond de teint compact Zao propose une texture c...
  • Avec une texture crémeuse et onctueuse, le fond de...
  • INCI : OLEYL OLEATE, SQUALANE, SILICA, HYDROGENATE...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/01/2020 13:35

3. Fond de Teint bio Nude Avril

Facile à appliquer, longue tenue, certifié bio et élaboré en France, ce fond de teint bio estompe brillamment les petites imperfections pour vous offrir un teint parfaitement unifié et lumineux ! Sa couvrance légère offre un agréable effet seconde peau et laisse respirer votre épiderme.

L’ingrédient clé de ce fond de teint naturel est l’huile de jojoba. Réputée pour freiner les pertes en eau, elle protège de la déshydratation. Nourrissante et rééquilibrante, elle régule la sécrétion de sébum. Cette huile végétale est également connue pour ses propriétés calmantes, réparatrices, assouplissantes, régénérantes et adoucissantes. C’est pourquoi ce fond de teint me paraît idéal pour les peaux sensibles. En outre, l’huile de jojoba possède des propriétés anti-âge, lissantes et raffermissantes.

Avec une texture légère et délicate et des actifs calmants et adoucissants, je pense que ce fond de teint fluide est parfait pour les peaux sensibles et intolérantes !

Avril Fond de Teint Certifié Bio Nude 30 ml

  • Rendu naturel
  • Longue tenue
  • Application facile
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/01/2020 13:35

4 Poudre Minérale Compacte ivoire Lavera

100 % naturel, ce fond de teint compact bio offre un fini mat zéro défaut et longue tenue ! Sa texture poudre illumine le teint tout en camouflant les brillances et les imperfections.

Enrichi en huile de jojoba, il propose un soin hydratant et protecteur à votre peau. L’huile d’argan lui offre des acides gras pour préserver son équilibre et l’intégrité de son film de protection naturel. Le beurre de karité hydratant calme et apaise les peaux tiraillées et échauffées tandis que le beurre de cacao nourrit, protège et adoucit. Les huiles de noix de coco et d’olive manifestent des propriétés apaisantes, nourrissantes, antioxydantes et émollientes.

Avec une composition exceptionnellement douce, ce fond de teint bio et vegan peut être appliqué sur toutes les peaux. Il vous permettra d’arborer un teint lumineux et unifié tout en préservant l’équilibre et la douceur de votre peau !

Promo

lavera Poudre Minérale Compacte - Mineral Compact Powder Ivory 01 - promet un fini mat zéro - vegan - Cosmétiques naturels - Make up - Ingrédients vég ...

  • La Mineral Compact Powder de lavera promet un fini...
  • La texture aux minéraux réflecteurs de lumière il...
  • Vegan, BIO, Natrue - 100 % sans silicones, paraffi...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/01/2020 13:35

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !