L’huile essentielle de gingembre, des vertus aphrodisiaques mais pas seulement

huile essentielle gingembre
1.0
01

Cette racine à l’odeur fraîche et épicée est réputée pour ses vertus aphrodisiaques. Mais elle est également dotée de nombreuses autres propriétés qui lui permettent de veiller à votre santé et votre bien-être.

Cela fait bien longtemps que cette racine originaire d’Asie est exploitée pour ses vertus thérapeutiques et culinaires. D’après les recherches, le gingembre était déjà présent sur le continent asiatique il y a 3 000 ans. En Egypte antique, où il a été importé, il intervenait dans le processus de momification. Les romains et les grecs l’utilisaient quant à eux en cuisine pour bénéficier de ses vertus thérapeutiques. Et c’est au moyen-âge que l’on commence à entendre parler de ses vertus aphrodisiaques.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de gingembre pour la santé

Véritable tonique digestif, l’huile essentielle de gingembre peut intervenir en cas de digestion difficile. Elle manifeste également des propriétés apéritives et stomachiques. Ce qui signifie qu’elle stimule l’appétit. Carminatif, ce remède naturel favorise l’expulsion des gaz intestinaux et réduit leur formation.

Antispasmodique, antalgique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de gingembre atténue la douleur notamment celle provenant des rhumatismes. Cet élixir vertueux se présente également comme un anti-nauséeux et un anti-vomitif efficaces. Enfin, ses propriétés antitussives lui permettent d’apaiser les symptômes de certaines maladies hivernales.

Comment l’utiliser ?

Pour lutter contre la constipation, déposez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive que vous ingérerez avant chaque repas pendant une durée de 3 jours maximum. Dès 3 ans, l’huile essentielle de gingembre peut être utilisée par voie cutanée pour lutter contre la constipation. Pour bénéficier des effets de ce tonique digestif naturel, diluez-en 2 gouttes dans 8 gouttes d’huile végétale et réalisez un massage sur le ventre de votre enfant avec ce mélange. Ces applications cutanées doivent être réalisées avant les repas pendant une durée de 5 à 7 jours.

Pour vous aider à retrouver l’appétit, l’huile essentielle de gingembre intervient également par voie orale. Déposez une goutte d’huile essentielle sur un comprimé neutre et absorbez ce remède 3 fois par jour avant les repas pendant une durée de 3 jours.

L’inconfort digestif rythmé par les ballonnements, les flatulences et l’aérophagie peut également être apaisé par l’huile essentielle de gingembre en application cutanée sur l’abdomen ou par voie orale. Cet élixir très concentré en principes actifs doit être respectivement ingéré avec un comprimé neutre (1 goutte) ou dilué dans une huile végétale.

Vous pouvez également apaiser vos douleurs articulaires liées à l’arthrite, à l’arthrose ou encore aux rhumatismes. Diluez une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et effectuez un massage sur la zone du corps douloureuse. Vous pouvez réitérez cette application jusqu’à 3 fois dans la journée.

Enfin, les pouvoirs anti-nauséeux et anti-vomitifs de l’huile essentielle de gingembre lui permettent de soulager les maux causés par les transports. Dès que vous en ressentez le besoin, inhalez votre mouchoir préalablement imprégné de quelques gouttes de ce liquide naturel vertueux. Votre état s’améliore quasi-instantanément.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de gingembre en termes de bien-être

Tonique sexuel, stimulant et aphrodisiaque, l’huile essentielle de gingembre intervient en cas de baisse de libido, d’impuissance, de frigidité mais également en cas de fatigue générale.

En cas de fatigue sexuelle ou de baisse de libido, vous pouvez opter pour la voie cutanée ou orale. Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 12 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange en massages le long de la colonne vertébrale et en bas du dos. Réitérez ce traitement 2 fois par jour pendant 10 jours pour constater une nette amélioration. Par voie orale, intégrez une goutte d’huile essentielle à votre alimentation.

En cas de fatigue générale, vous pouvez diluer cette huile essentielle dans de l’huile végétale et verser ce mélange dans l’eau chaude de votre bain. Respirez profondément et détendez-vous pour bénéficier des bienfaits d’un précieux instant de récupération. Les mêmes effets peuvent être obtenus en réalisant des massages le long de votre colonne vertébrale avec le mélange huile essentielle et huile végétale.

Quelques recommandations et précautions

L’huile essentielle de gingembre est utilisable par toutes les voies d’administration. Cependant, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans ne peuvent y avoir recours. Mais ils peuvent bénéficier des bienfaits offerts par sa diffusion. Il faut alors en verser quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles afin d’en disperser les particules actives dans l’air ambiant. Seulement sur avis médical, les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent utiliser l’huile essentielle de gingembre en application cutanée ou en ingestion.

Dermocaustique et irritante, cette huile essentielle impose d’être diluée, à hauteur de 20%, dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau. Dans le cas contraire vous vous exposez à des risques de brûlures ou d’irritations.

Enfin, l’huile essentielle de gingembre renferme des composants allergènes. C’est pourquoi vous devez effectuer un test allergique avant de l’appliquer, de la respirer ou de l’ingérer. Déposez une à deux gouttes d’huile essentielle, préalablement diluée dans une huile végétale de votre choix, dans le pli de votre coude. Patientez 48 heures pour vous assurer qu’aucune réaction cutanée ne se manifeste. Si tel est le cas, vous pouvez l’utilisez sans risque.