L’acupuncture est elle efficace contre l’anxiété et le stress ?

L’acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler certains points du corps, en utilisant différentes techniques, notamment l’insertion d’aiguilles dans la peau. Elle est l’une des pratiques de guérison les plus anciennes et est chaque fois plus utilisée dans le traitement de la douleur. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît cette technique comme étant efficace pour le traitement d’au moins 49 pathologies et troubles, parmi lesquels se trouvent l’anxiété et le stress chronique.

L’acupuncture: un traitement contre le stress et l’anxiété

Trop nombreuses sont les personnes encore sceptiques quant aux avantages et à l’efficacité de l’acupuncture. Le manque d’études sur cette pratique, l’a conduit à être considérée comme un traitement alternatif. Malgré cela, elle est prise en compte par beaucoup, comme étant un traitement efficace contre l’anxiété à long terme. L’acupuncture est basée sur le principe du « QI » (prononcer « tchi »), qui est, selon la conception chinoise, l’énergie vitale qui circule dans le corps. L’interruption de la circulation de ce flux d’énergie dans l’organisme est à la base de troubles physiques et psychologiques. L’acupuncture vise donc à corriger ces défauts en plaçant des aiguilles à des points spécifiques sur le corps, résolvant ainsi les problèmes de santé. Pouvoir surmonter l’anxiété dépend en grande partie de la personne qui en souffre et du choix d’un traitement approprié.

L’anxiété : une émotion liée aux organes internes

En premier lieu, il est de constater que l’acupuncture fonctionne immédiatement. Bien que chaque séance puisse donner des résultats différents, ses bienfaits peuvent être perçus très rapidement. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’anxiété n’est pas perçue comme étant un trouble du cerveau, mais comme un mauvais fonctionnement des organes internes. La médecine chinoise admet que les organes et les émotions sont intimement liés. Ceux-ci peuvent être touchés par des changements du régime alimentaire, environnementaux, du mode de vie ou par des facteurs héréditaires.

À chaque émotion son organe

L’acupuncteur perçoit l’anxiété comme un déséquilibre dans le fonctionnement de différents organes. En ce sens, l’inquiétude et le travail mental excessif, correspondent à un désordre de la rate. Le manque d’enthousiasme et de vitalité, l’anxiété, la dépression, l’insomnie ou le désespoir sont considérés comme étant les symptômes d’un problème cardiaque. Les signaux émotionnels tels que la colère, le ressentiment, la frustration, l’irritabilité, l’amertume, sont quant à eux liés au foie. Aux poumons, sont liés la douleur, la tristesse et le détachement émotionnel. Enfin, avec un déséquilibre au niveau des reins, une personne pourra éprouver de la peur, de l’insécurité ou de l’isolement. En général, les organes concernés par des problèmes d’anxiété sont la rate et le cœur.

En conclusion

Le succès de ce traitement, ainsi que la plupart des traitements existant contre l’anxiété, dépendent du patient. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important, quel que soit le traitement choisi, d’apporter des modifications au mode de vie afin d’aider à équilibrer le mental.