Sommaire
Réputée pour ses précieuses propriétés antivirales, antiseptiques et antifongiques, l’huile essentielle d’arbre à thé est efficace pour lutter contre les problèmes de peau et les nombreux maux de l’hiver.
D’où vient l’huile essentielle de tea tree ?
L’arbre à thé est originaire d’Australie, de Tasmanie, d’Inde, de Malaisie et d’Afrique du sud. Ce sont ses feuilles et tiges que l’on exploite pour obtenir de l’huile essentielle. Pour bénéficier de tous les bienfaits de cet élixir naturel vertueux, vous pouvez l’utiliser en bain, en inhalation, en compresses ou l’appliquer directement sur la peau diluée ou non dans une huile végétale par exemple.
Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de tea tree
Les propriétés de l’huile essentielle de tea tree sont nombreuses et s’avèrent très utiles au quotidien. Elles sont en mesure d’agir à différents niveaux pour prendre soin de votre santé, veiller à votre bien-être et préserver la beauté de votre peau.
Les bienfaits santé
L’huile essentielle de tea tree bio est un incontournable en aromathérapie. Ses propriétés anti-infectieuses lui confèrent une place permanente dans de nombreuses trousses à pharmacie. En effet, elle est en mesure de soulager les infections de la peau de type mycoses, furoncles, abcès et même les aphtes et les gingivites. Polyvalente, elle lutte également contre les microbes responsables des maladies hivernales.
Pour lutter activement contre tous ces maux, l’huile essentielle de tea tree renferme des actifs antibactériens à large spectre. Elle est également antifongique et anti-virale. Radio-protectrice, elle prévient les brûlures et soulage les sensations d’échauffement générées par des séances de radiothérapie. L’huile essentielle d’arbre à thé est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-parasitaires.
Comment l’utiliser ?
Infections cutanées
En cas d’infection cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau. Cependant, si vous n’avez pas la peau sensible, vous pouvez l’appliquer pure. Faites un test dans le pli de votre coude pour vous en assurer. En cas de mycose, respectez un dosage de 5% d’huile essentielle de tea tree pour 95% d’huile végétale si l’infection est localisée au niveau du visage. Sur le corps, vous pouvez allez jusqu’à 20%. En cas d’herpès, appliquez une goutte directement sur le bouton ou diluez-là dans une cuillère à café d’huile végétale.
En ce qui concerne les infections de la sphère génitale, l’application par voie cutanée peut se révéler efficace. Diluez à nouveau de l’huile essentielle de tea tree à hauteur de 20% dans une huile végétale et appliquez ce mélange sur le bas-ventre par le biais de massages.
Pour soulager une gingivite ou des aphtes, diluez une à deux gouttes de cet élixir vertueux dans votre dentifrice. Vous pouvez également réaliser des bains de bouche.
Maladies respiratoires et ORL
En ce qui concerne les maladies respiratoires et ORL qui rythment votre hiver, l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée de différentes manières. La bronchite peut être soulagée par des inhalations ou par une application cutanée le long de la colonne vertébrale. La grippe peut utiliser les mêmes méthodes en ajoutant les membres et la poitrine comme zones d’application cutanée via des massages. Les maux de gorge peuvent être soulagés par des gargarismes tandis que l’otite peut être apaisée par des massages derrière l’oreille. Encore une fois l’huile essentielle devra, de préférence, être diluée dans une huile végétale ou dans une eau tiède pour les gargarismes. En cas de rhume ou de sinusite, vous pouvez également pratiquer des inhalations et des massages toujours en diluant l’élixir dans une huile support.
Radiothérapie
Pour soulager les sensations d’échauffement et les brûlures causées par les séances de radiothérapie, respectez le dosage 20% huile essentielle 80% huile végétale et appliquez ce remède sur la zone traitée.
Piqûres d’insectes
Enfin, les piqûres d’insectes peuvent également être soulagées par une goutte d’huile essentielle de tea tree diluée dans une cuillère à café d’une huile végétale de votre choix.
Les Bienfaits bien-être
Reconnue pour ses vertus équilibrantes et harmonisantes, l’huile essentielle de tea tree émet une odeur puissante, fraîche et herbacée. En cas de fatigue, de stress ou de surmenage, elle se révèle très utile.
Comment l’utiliser ?
En cas d’épuisement mental, physique ou de stress important, vous pouvez avoir recours à l’huile essentielle de tea tree en inhalation ou en vaporisation. Vous pouvez également appliquer une à deux gouttes de cet élixir, pur ou dilué dans une cuillère à café d’huile végétale, sur la plante des pieds. En cas de fatigue cardiaque, c’est au niveau du plexus que vous devez l’appliquer.
Les bienfaits beauté
L’huile essentielle d’arbre à thé renferme de puissantes propriétés cosmétiques. Elle est d’ailleurs très présente dans de nombreuses formules de soin naturelles et biologiques.
L’huile essentielle de tea tree, l’alliée des peaux à problèmes
Grâce à ses propriétés antibactériennes, cette huile essentielle est en mesure de soulager les peaux acnéiques. En effet, les boutons d’acné sont issus de la prolifération des bactéries à l’intérieur des pores de l’épiderme. Or, au contact de la peau, les puissants actifs de cette huile essentielle pénètrent dans les pores pour neutraliser ces bactéries et limiter leur prolifération.
Très bénéfiques pour les peaux grasses, les propriétés assainissantes et purifiantes de l’huile essentielle de tea tree sont tout aussi efficaces sur le cuir chevelu. C’est pourquoi cet élixir naturel est souvent présent dans les shampoings destinés aux cheveux gras et dans les formules de soin anti-pelliculaires.
Comment l’utiliser ?
Pour soulager les peaux grasses et acnéiques, une à deux gouttes d’huile essentielle de tea tree peuvent être diluées dans une crème de jour ou dans un soin démaquillant. Au niveau du cuir chevelu, c’est dans l’eau de rinçage que cette même quantité peut être intégrée pour assainir et raviver l’éclat de la chevelure.
Contre-indications et précautions d’emploi
L’huile essentielle de tea tree s’inscrit parmi les huiles essentielles les plus douces. C’est pourquoi elle peut être appliquée pure sur la peau. Cependant, si vous avez la peau sensible, vous devez la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur votre épiderme. Dans le cas contraire, vous pourriez subir une réaction cutanée ou voir votre peau s’assécher.
Comme de nombreuses huiles essentielles, celle-ci est déconseillée aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de grossesse. Chez l’enfant, elle ne peut être utilisée qu’à partir de 3 ans.