L’huile essentielle d’immortelle, un véritable élixir bien-être

L’huile essentielle d’hélichryse italienne, ou immortelle, manifeste de nombreux bienfaits pour l’organisme. Ses précieuses propriétés lui confèrent de nombreuses vertus bien-être, santé et beauté.

Qui est l’immortelle ?

L’hélichryse italienne est surnommée « immortelle » grâce à ses fleurs qui ne fanent jamais. Présente sur tout le pourtour méditerranéen, cette plante est également surnommée « soleil d’or » en raison de sa couleur et de sa forme. Très prisée pour la décoration du jardin, l’immortelle dégage une odeur qui rappelle celle du curry. Semblable à un petit buisson de moins de 1 m de haut, elle possède des feuilles étroites recouvertes d’un duvet argenté. Ses jolies petites fleurs jaunes fleurissent entre mai et août.

Cette fleur très particulière n’en n’a pas fini avec les surnoms ! Son huile essentielle est également appelée « l’huile du boxeur » en référence à ses capacités à réduire les hématomes. En outre, elle s’avère être un anticoagulant très puissant.

Les bienfaits santé de l’huile essentielle d’immortelle

Gorgée de puissants principes actifs, cette huile essentielle mérite une place permanente dans votre trousse à pharmacie. Elle est surtout utilisée pour prévenir l’apparition des hématomes et accélérer leur résorption. Cependant, elle manifeste d’autres propriétés qui lui permettent de soulager les varices et le phénomène de jambes lourdes. Anticoagulante et anti-phlébitique, elle tonifie la circulation sanguine.

Anti-catarrhale et mucolytique, elle est également en mesure de soulager les rhumes et les bronchites. Antispasmodique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’immortelle apaise les douleurs abdominales et musculaires. Ses propriétés cicatrisantes et ses capacités à réduire les inflammations lui confèrent une réelle efficacité à soulager certaines pathologies cutanées comme l’eczéma, l’acné ou de simples plaies.

Comment l’utiliser ?

En cas de contusion, d’ecchymose ou d’hématome, l’huile essentielle d’immortelle doit être diluée dans huile végétale (20% huile essentielle/80% huile végétale) et appliquée sur la zone concernée par le biais d’un massage.

En ce qui concerne les bienfaits cardiovasculaires et circulatoires, ils peuvent être obtenus avec le même ratio et toujours par des massages. Vous pouvez ainsi prévenir les vergetures, soulager les varices et réduire les gonflements liés à une insuffisance veineuse.

Au niveau musculaire et articulaire, toujours selon le même ratio, l’huile essentielle d’immortelle peut également être appliquée en massages sur les zones douloureuses. Qu’il s’agisse d’arthrite, d’une entorse ou encore de rhumatismes, son association avec de l’huile végétale d’arnica peut se révéler très efficace.

Pour apaiser les symptômes de certaines pathologies cutanées telles que la rosacée ou la couperose, vous pouvez diluer une à deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse dans une cuillère à café d’huile végétale avant de masser la zone concernée. Si vous choisissez une huile végétale aux vertus cicatrisantes, vous pourrez également estomper des cicatrises récentes ou anciennes et retarder les effets du vieillissement cutané.

Les bienfaits bien-être de l’huile essentielle d’immortelle

L’huile essentielle d’immortelle émet une odeur puissante et détient la capacité d’influer sur l’équilibre psycho-émotionnel. Elle est réputée pour ses pouvoirs cicatrisants sur les blessures psychologiques. En luttant contre la nervosité et en apaisant l’esprit, elle favorise la paix intérieure.

L’huile essentielle d’immortelle peut également offrir un soutien pour les personnes qui se trouvent dans des situations difficiles. Elle aide à retrouver confiance, dénoue les blocages énergétiques, relaxe et réactive la circulation énergétique.

Enfin, ce précieux élixir naturel favorise la concentration et régularise la respiration.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle d’immortelle peut intervenir en cas de déséquilibre affectif, d’un blocage psychologique ou d’un choc émotionnel. Dans ces différents cas de figure, c’est en olfaction ou en diffusion qu’elle doit être employée. Diluée dans une base neutre, elle peut également être ajoutée à l’eau du bain pour manifester tous ses bienfaits.

Si vous souffrez d’insomnies dues à un choc psychologique, ce remède bien-être peut vous aider à retrouver un sommeil serein. Il vous suffit de déposer une goutte d’huile essentielle sur la plante des pieds avant de vous coucher.

L’hypersensibilité, provisoire ou durable, peut également être apaisée grâce à des procédés d’olfaction.

Enfin, une fatigue physique ou psychologique peut être soulagée par des massages au niveau des poignets et des plantes de pieds. À nouveau, l’huile essentielle devra être diluée dans une huile végétale.

Les bienfaits beauté de l’huile essentielle d’immortelle

L’huile essentielle d’hélichryse est un véritable actif anti-âge et apaisant. Ses propriétés réparatrices et anti-inflammatoires lui permettent de soulager les rougeurs et les irritations dues à diverses pathologies. Elle est également en mesure de retarder les effets du vieillissement cutané.

En stimulant la micro-circulation, ce remède beauté préserve la santé et l’éclat de la peau. En effet, les cellules bénéficient d’un bon apport de nutriments essentiels pour assurer leur régénération et leur renouvellement.

Enfin, ses propriétés astringentes font de cette huile essentielle un véritable allié pour les peaux acnéiques. En neutralisant les excès de sébum et en resserrant les pores de l’épiderme, ses principes actifs limitent les risques d’obstruction à l’origine de la formation des boutons d’acné. En outre, les pouvoirs réparateurs de l’huile essentielle d’immortelle aident la peau à cicatriser.

Comment l’utiliser ?

Les bienfaits beauté de l’huile essentielle d’immortelle s’obtiennent par voie cutanée. Quels que soient la zone du corps et les symptômes à traiter, elle doit être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée par le biais de massages. Vous pouvez également utiliser cette huile vertueuse en soin quotidien en versant quelques gouttes dans votre crème hydratante. Le ratio à respecter est de 2% d’huile essentielle pour 98% d’une formule de soin quelconque. En exploitant ainsi ses propriétés régénérantes et cicatrisantes, vous intégrez une précieuses action anti-rides à votre soin hydratant quotidien.

Quelques précautions et recommandations importantes

Comme de nombreuses huiles essentielles, celle-ci ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes. Il en va de même pour les personnes qui suivent un traitement anti-coagulant. En ce qui concerne les enfants, ils doivent être âgés de plus de 12 mois pour pouvoir bénéficier de ses nombreuses vertus.

Lorsque l’huile essentielle d’immortelle est employée par voie cutanée, la dose maximale est de 10 gouttes journalières pour un adulte. Elle passe à une goutte 3 fois par jour pour les enfants.

A lire aussi dans la série huile essentielles : : L’huile essentielle de Tea Tree