Vapoter revient-il moins cher que fumer ?

Pour de nombreuses personnes, fumer est une source de relaxation qui leur permet de se retrouver dans leur peau ou de déstresser. Cependant, avec l'avènement du vapotage, certains consommateurs estiment que cette dernière option revient moins cher que le tabagisme. Elles considèrent également que le vapotage est une bonne alternative aux cigarettes classiques en raison des économies qu’il permet de réaliser. Envie d'avoir plus de précisions à ce sujet ? Voici des informations qui pourront vous montrer si vapoter revient moins cher que fumer !

À combien s’élève le prix des cigarettes ?

Le coût du tabac augmente depuis des années et cette tendance se poursuit actuellement. En réalité, le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes est passé de 3,67 euros à 11,45 euros entre 2000 et 2021. Cela représente une augmentation de 212 %, dont 26 % pour les cinq dernières années. Les autorités utilisent généralement cette tactique pour détourner les jeunes et autres consommateurs âgés des dangers de la cigarette. Si vous décidez alors de fumer un paquet de 20 cigarettes par jour, cela vous coûtera 4 179 euros par an. Si vous en fumez 10 par jour, cela vous coûtera 2 089 euros par an. Même si vous ne vous contentez que de 5 cigarettes par jour, cela vous coûtera tout de même 1 045 euros par an.

Comparaison de la bouffée des e-cigarettes avec celle des cigarettes classiques

Il y a quelques points importants que vous devez garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de comparer les prix des cigarettes à la vape. Par exemple, une cigarette moyenne vous donne environ 20 bouffées. Cela signifie que votre paquet de cigarettes moyen représente 400 bouffées.

En ce qui concerne les e-liquides, il y a beaucoup plus de facteurs qui déterminent le nombre de bouffées que vous obtenez. Toutefois, selon une enquête menée auprès de nombreux fumeurs, 10 millilitres d’e-liquide équivalent à peu près à trois à cinq paquets de cigarettes. Ainsi, lorsque vous achetez une bouteille de 30 millilitres de e-liquide, vous obtenez 12 à 15 paquets de cigarettes. Pour les personnes qui fument moins et utilisent leur flacon à bon escient, c’est un bonus supplémentaire.

Comparaison des prix entre l’e-cigarette et la cigarette classique

Votre investissement initial sera de 65 euros pour un vaporisateur. Ensuite, vous dépenserez 20 euros pour votre premier pack d’atomiseurs et 20 euros pour votre première bouteille de e-liquide. Ce qui fera un total de 105 euros. En ce qui concerne vos accessoires, vous devez considérer un pack de cinq atomiseurs moyens pour environ 20 euros. Si vous fabriquez le vôtre, vous pourrez économiser encore plus d’argent. Vous changerez votre atomiseur tous les cinq à sept jours, donc un pack durera un mois. Cela vous revient donc à 240 euros par an. Votre investissement total pour l’année sera estimé à environ 1 005 euros pour tous vos e-liquides et atomiseurs utilisant le même appareil.

Une routine similaire avec les cigarettes vous coûterait environ 155 euros par mois, soit 1 860 euros par an. Bien entendu, vous pouvez évaluer votre consommation de cigarettes et voir où vous vous trouvez sur ce spectre. Dans tous les cas, il vous faudrait fumer beaucoup moins de cigarettes pour descendre à 1 000 euros par an. Toutefois, ce chiffre ne fera qu’augmenter à mesure que les taxes sur les cigarettes continueront d’augmenter.

Compte tenu de ces chiffres, il n'existe alors aucun doute sur le fait que vapoter revient moins cher que fumer. N'hésitez donc pas à opter pour le vapotage pour arrêter de fumer tout en faisant d'énormes économies.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !