Vélo elliptique ou vélo d’appartement : Comment faire son choix ?

L’activité sportive est un élément essentiel au maintien d’une bonne santé, mais aussi lorsqu’on souhaite perdre du poids, s’affiner ou se muscler. Malheureusement, il n’est pas toujours aisé de trouver le temps d’aller régulièrement dans une salle de sport pour pratiquer. Dans ce cadre-là, s’équiper à domicile de matériel de cardio-training peut être une option tout à fait intéressante qui permet de s’entraîner régulièrement sans les contraintes de déplacements ou d’horaires qu’entraîne un abonnement dans une salle et sans subir les aléas climatiques qui peuvent entraver le sport en extérieur comme le footing. Pour pouvoir s’entraîner de chez soi, plusieurs alternatives existent comme le vélo d’appartement et le vélo elliptique. Mais comment choisir entre ces deux options ? Quels sont les critères à privilégier pour prendre sa décision ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux appareils ?

Les bienfaits du vélo d’appartement

meilleur vélo d'appartementLe vélo d’appartement est un équipement de cardio-training bien connu et qui présente de nombreux avantages. En effet, son premier atout est sa facilité d’utilisation, son fonctionnement est identique à celui d’un vélo classique, inutile donc d’avoir une expérience quelconque pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. Il s’agit d’un appareil qui est adapté à tout le monde et peut être utilisé sans risque aussi bien par les personnes en reprise d’activité physique que par celles qui souhaitent compléter leur entraînement.

Il est particulièrement efficace pour développer l’endurance et lutter contre les risques cardio-vasculaires. De plus, il est peu encombrant et peut être installé aisément même dans des petites surfaces, il trouvera donc sa place sans difficulté, quel que soit l’espace dont vous disposez. Autre élément en faveur du vélo d’appartement, la progressivité qu’il offre dans l’entraînement. En effet, au fur et mesure de son utilisation, le temps d’activité peut être augmenté tout comme la résistance des pédales et l’intensité du pédalage.

Enfin, son prix est très raisonnable (consultez ici notre comparatif), il n’est donc pas nécessaire de réaliser un investissement trop important pour commencer même s’il est recommandé d’éviter les modèles bas de gamme qui auront une durée de vie réduite. Par contre le vélo d’appartement va essentiellement travailler le bas du corps, à savoir les jambes et les fessiers, si l’objectif est de muscler le corps dans sa globalité, il ne sera pas l’appareil le plus adapté et il sera nécessaire de compléter son entraînement par d’autres exercices.

Et pourquoi pas le vélo elliptique ?

elliptiqueCet appareil de cardio-training rencontre un succès grandissant depuis quelques années dans les salles de gym, mais aussi comme équipement à domicile. En effet, le vélo elliptique permet un entraînement global qui fait travailler l’ensemble du corps que ce soit les jambes, les épaules ou les abdominaux. Par contre, son utilisation est un peu plus complexe que celle d’un vélo d’appartement, il convient donc mieux aux personnes faisant déjà une activité physique et qui souhaitent compléter leur entraînement de façon efficace à domicile.

En effet, il convient de connaître les mouvements qui peuvent être réalisés dessus, les différents exercices possibles, mais aussi les bonnes positions à adopter non seulement pour que le travail soit efficace, mais aussi pour éviter de se blesser.

Par ailleurs, il est un peu plus encombrant que le vélo d’appartement et nécessite donc un peu plus d’espace pour être installé. Il est néanmoins un outil très intéressant qui offre un travail du corps très complet avec des effets importants pour réduire les risques cardio-vasculaires, mais aussi pour maigrir. En effet, à intensité d’entraînement égale, le vélo elliptique permettra de brûler plus de calories que le vélo d’appartement et affinera l’ensemble du corps en sollicitant bien plus de muscles. (Consultez ici notre comparatif)

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !