Qu’est-ce que la spiruline, quels sont ses bienfaits ?
5 (100%) 1 vote

Grâce à ses multiples bienfaits et vertus sur la santé, la spiruline est utilisée en tant que complément alimentaire ou même dans le traitement de certaines maladies.

Petit panorama sur cet aliment santé naturel aux propriétés extraordinaires.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue appartenant à la famille des cyanobactéries filamenteuses.
Sa découverte remonte déjà à l’époque des Incas où on la consommait naturellement sous son aspect boueux de couleur bleu, d’où son autre appellation d’algue bleu-vert.
De nos jours, on retrouve la spiruline en tant que poudre déshydratée ou en capsule prêt à être consommée.
On dénombre quelques milliers d’espèces dont 36 sont comestibles. La Spirulina platensis est celle qui entre dans la fabrication de compléments alimentaires.

On parle surtout de complément alimentaire dans la mesure où la spiruline permet de compléter certaines carences alimentaires notamment l’insuffisance en minéraux, vitamines et autres nutriments. A part cela, la spiruline est également dotée de nombreuses propriétés qui en font un produit presque miraculeux.

Les bienfaits et effets de cette algue

L’atout majeur de la spiruline repose sur le fait que même consommée en petite quantité, elle apporte déjà les nutriments essentiels à notre organisme. Il n’est pas ainsi étonnant si elle est largement utilisée pour pallier le problème de malnutrition dans plusieurs pays.

Au niveau de sa composition nutritionnelle, elle renferme près de 70 % de protéines, contenant les huit acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme. Une dose de 5 g de spiruline fournit déjà 2 à 3 g de protéines. Elle représente donc une bonne alternative aux protéines animales, une véritable aubaine pour les végétariens.

A part les acides aminés, on retrouve également une quantité suffisante d’acide gras insaturé, l’acide gamma-linolénique ou oméga 6. Une molécule qui a un effet antivieillissement de la peau. La spiruline est aussi composée majoritairement de phycocyanine, un pigment naturel bleu aux propriétés antioxydantes et détoxifiantes contribuant également à ralentir le vieillissement cutané.

La spiruline est également riche en vitamines dont la vitamine B12 et la vitamine E, en béta-carotène, en oligo-éléments et en minéraux, en ne mentionnant que le fer, le zinc, le manganèse, le calcium ou encore le magnésium.

Même si dans la spiruline, la valeur nutritive de ces éléments est moins importante comparée à celle retrouvée dans les fruits et légumes frais, elle permet néanmoins d’agir comme complément et d’augmenter ainsi votre apport journalier. La spiruline est donc l’aliment tout indiqué pour les enfants en pleine croissance ainsi que pour les sportifs et les personnes qui suivent un régime.

La spiruline et la perte de poids

source infographie Sport-Equipements.fr

Selon quelques recherches, la spiruline contribue dans le processus de perte de poids. Elle joue surtout le rôle de modérateur d’appétit et apporte de l’équilibre au métabolisme.

La spiruline est dotée d’un effet coupe-faim grâce aux protéines qu’elle contient. Avec une prise journalière de 200g, qui équivaut à peu près à 120g de protéines, non seulement vous arrivez déjà à un stade de satiété, mais votre corps reçoit également la quantité suffisante en protéines dont elle a besoin.

On peut alors parler de cure amincissante, mais en même temps de régime équilibré, grâce aux différents éléments nutritionnels contenus dans la spiruline.

La protéine qui entre en jeu dans ce processus de coupe-faim est la phycocyanine.

Mais en complément de cela, cette dernière permet également de stimuler le système immunitaire et favorise la production de globules rouges et blancs. Il en est de même pour la chlorophylle, ce pigment vert naturel présent dans la spiruline.

La phycocyanine tout comme la chlorophylle aide ainsi à réguler la production de globules rouges et de blancs, un mécanisme qui permet de purifier le sang et de détoxifier tout le corps.