Cellulite : traitement naturel par la phytothérapie
5 (100%) 1 vote

La cellulite est une inflammation des cellules graisseuses sous-cutanées, avec une accumulation de déchets qui ralentissent la bonne circulation du sang et de la lymphe. Elle se forme généralement au niveau des hanches, des fesses, à l’intérieur des cuisses et des bras. La cellulite concerne absolument toutes les femmes, qu’elles aient des rondeurs ou non.

Quelle sont les causes de l’apparition de la cellulite ?

La cellulite peut apparaître à cause des cellules graisseuses réparties au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et des hanches chez les femmes, et sur le haut du corps chez les hommes. La structure du tissu adipeux logé sous l’épiderme est différente chez l’homme et la femme. Chez la femme, il se situe proche du derme alors que pour l’homme il est situé plus en profondeur au niveau de l’hypoderme.

La cellulite peut également être une conséquence de déséquilibres hormonaux conduisant à une accumulation anormale des lipides. La puberté, la grossesse, la contraception et la ménopause sont des éléments qui contribuent à modifier le métabolisme des adipocytes, favorisant ainsi la fabrication et le stockage de la cellulite en bloquant l’élimination des toxines. La circulation sanguine est donc ralentie et le processus de rétention d’eau commence.

A lire : La liste des 80 plantes déconseillées pour une femme enceinte ou qui allaite

Enfin, une dernière cause possible de l’apparition de la cellulite peut être la surcharge de poids.

Les plantes qui aident à soigner la cellulite.

A titre d’exemple, les feuilles de noisetier participent à la stimulation sanguine lorsqu’elles sont consommées en tisane, associées à d’autres plantes.

Cellulite : quelles plantes pour un usage interne ?

En tisane, afin de bénéficier de détoxifier l’organisme vous pouvez consommer des racines de chicorée, des feuilles de kinkéliba, de l’ortie piquante, des racines de pissenlit et des sommités fleuries de saponaire. Pour cela, mélangez 50gr de chaque plante. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe du mélange pour 1 litre d’eau et faites bouillir de l’eau pendant 3 minutes. Laissez infuser environ 10 minutes. Vous pouvez boire le litre préparé dans la journée et faire une cure sur 1 mois complet.

traitement naturel de la cellulite par le figuier de barbarieÉgalement en tisane, afin de stimuler la circulation, mélangez 50 gr de sommités fleuries d’achillée millefeuille, de cyprès, d’ hamamélis et de vigne rouge. Mettez 1 cuillère à soupe du mélange dans l’eau à bouillir et laissez infuser 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour. Ce remède naturel est idéal en cure de 3 semaines, à renouveler si nécessaire.

Une autre recette de plantes en tisane pour traiter la cellulite, afin d’éliminer l’excédent d’eau. Mélangez 50 gr de bruyère, de chiendent, de fenouil, d’ ortie piquante et de reine des prés. Mettez 2 cuillères à soupe du mélange dans l’eau à bouillir et laissez infuser 10 minutes. Buvez 1 litre de ce mélange par jour. Ce remède naturel est idéal en cure de 3 ou 4 semaines, à renouveler si nécessaire.

En gélules, prenez de la garcinia et des gélules de figuier de barbarie. Prenez-en 2 de chaque tous les matins pendant 3 à 4 semaines.

Cellulite : quelles plantes pour un usage externe ?

En usage externe,afin de stimuler la circulation sanguine vous pouvez préparer une huile de massage à base d’huiles essentielles de citron, de cyprès et de genévrier. Versez 5 gouttes de chaque huile dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce ou d’avocat. Appliquez sur la zone à traiter au moins 2 fois par jour.

Précautions alimentaires quand on a de la cellulite.

Si vous avez de la cellulite, évitez les graisses saturées, le sel et les laitages. Préférez la cuisine à la vapeur, mangez des fruits et des légumes pour leur richesse en fibres. Ne buvez pas de boissons sucrées ou alcoolisées.