Cholestérol : remèdes naturels à base de plantes et conseils d’alimentation
Votez pour cet article

Le cholestérol est un lipide complexe composé de protéines et de lipides synthétisés par le foie, les intestins et les glandes corticosurrénales. Composant majeur de nos cellules, il contribue à leur stabilité et il est dégradé par les sels biliaires. Dans cet article, nous vous donnons des conseils et des remèdes à base de plantes pour réguler votre cholestérol.

Le cholestérol c’est quoi ?

Le cholestérol est un précurseur de la vitamine D3 intervenant dans la calcification des os, des hormones stéroïdes, des hormones stéroïdes sexuelles et des sels biliaires. Les transporteurs du cholestérol dans le sang peuvent être de deux sortes. Il y a le HDL qui ne doit pas dépasser 0,80 g par litre de sang et le LDL qui ne doit pas dépasser 1,60 g par litre de sang. C’est l’excès de LDL qui est responsable des problèmes cardiovasculaires.

Les causes du cholestérol.

traitement phytothérapie contre le cholesterolL’excès de cholestérol est le plus souvent dû à une hygiène de vie inadaptée, une alimentation riche en graisses animales, en produits laitiers, en alcool et sucre, et à la consommation de tabac. Il peut également être accentué par un manque d’activité physique, certaines pilules de contraception, certains traitements médicamenteux, et un environnement stressant.

Parmi les possibles déclencheurs, on compte aussi des pathologies du foie et de la vésicule biliaire.

Quelles précautions d’alimentation en cas de cholestérol?

En cas de cholestérol, évitez toutes sources de graisses animales et privilégiez les poissons gras, l’huile d’olive ou de noix, et les fruits secs. Veillez à manger suffisamment de légumes pour bénéficier d’un bon apport en fibres et mettez vous au sport pour relancer le métabolisme d’élimination des déchets.

Cholestérol : quelle plantes médicinale utiliser?

En usage interne pour activer les fonctions hépatiques et biliaires, préparez une tisane à base de feuilles d’artichaut, de racines de chicorée, de poudre de chrysantellum, de poudre de fumeterre et de racines de pissenlit. Mélangez 50 gr de chaque plante et ajoutez une cuillère à soupe du mélange pour une tasse d’eau. Faites bouillir l’eau et laissez infusez une dizaine de minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour et faire une cure de deux semaines par mois.

En gélules pour conserver l’intégrité des vaisseaux sanguins, prenez 2 gélules d’ail par jour avec un grand verre d’eau durant 3 semaines tous les mois.